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L’actualité social media 2023

Image contenant du texte et un visuel
Posté le : 4 mai 2023 à 10 h 41 min   /   par   /   comments (0)

Les dernières actus des réseaux sociaux

S’il fallait un exemple pour décrire à quel point les réseaux sociaux évoluent rapidement, nous pointerions simplement TikTok du doigt.

En seulement 3 ans, l’application chinoise a dépassé les 3 milliards de téléchargements. Ainsi, elle a bousculé le fonctionnement de toutes les autres plateformes social media. Instagram met désormais en avant les Reels, suivi par Facebook et Youtube avec les Shorts. D’ailleurs, les agorithmes priorisent largement ces contenus. Les influenceurs et marques utilisent les mêmes tendances pour obtenir plus de visibilité. En effet, les contenus recommandés prennent de plus en plus de place dans les feeds. La reprise d’audios par les utilisateurs nous ramènerait d’ailleurs presque à l’époque de Dubsmash et Musical.ly.

L’influence du réseau dépasse même les frontières du social media. Les experts marketing et communication ne jurent plus que par la vidéo et les trends. Ces dernières sortent du réseau et sont reprises par des marques ou encore lors des relations sociales.

En bref, les réseaux sociaux évoluent très rapidement ! Il faut suivre de près leur actualité pour ne pas se retrouver perdu ! Voilà donc un aperçu de l’actualité des réseaux sociaux depuis le début d’année 2023 !

Lemon8, le nouveau rival d’Instagram ? 

ByteDance, maison mère de Tiktok, fait grandir un nouveau réseau social aux Etats Unis depuis le mois de février. Cette plateforme, Lemon8, prend des allures d’Instagram ou de Pinterest en se basant sur le partage de contenus visuels esthétiques.

Le réseau a déjà contacté de nombreux influenceurs pour qu’ils en fassent la promotion avant le lancement. A savoir que la date n’a pas encore été officiellement annoncée. L’objectif est donc clairement de faire de cette application le nouveau réseau en vogue.

En quelques mois, Lemon8 fait déjà partie du top des applications téléchargées aux Etats-Unis. En revanche, de nombreux experts redoutent que la plateforme soit interdite par les autorités gouvernementales. Cela serait lié aux nombreuses accusations de vol de données menées contre TikTok.

Image présentant des screenshots de contenu Tiktok et Lemon8

Source : The New York Times

 

Un nouveau cadre juridique pour les influenceurs

Une nouvelle a également bousculé le monde de l’influence ! Le gouvernement Français a récemment adopté une loi pour encadrer l’activité des influenceurs. La loi souligne les activités telles que les arnaques, les partenariats et l’âge légal pour devenir influenceur.

Parmi les changements notoires, il y a le type de produit dont les influenceurs peuvent faire la promotion. Le tabac, l’alcool, les médicaments ou actes médicaux et chirurgicaux seront plus sévèrement encadrés, tout comme la pratique du dropshipping. Dans ce sens, les contenus publicitaires doivent mentionnés l’utilisation de filtres ou la retouche de photos. D’un point de vue administratif, l’activité et ses revenus doivent être déclarés.

Les utilisateurs des plateformes peuvent signaler les influenceurs en cas de non-respect de ces règles. De plus, ils seraient exposés à une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 euros et 2 ans de prison.

My AI, le Chatbot de SnapChat

Ami virtuel avec lequel les utilisateurs peuvent échanger, My AI est le nouveau Chatbot du réseau social SnapChat. Cet outil, basé sur Chat GPT, est disponible pour les utilisateurs de la version payante de la plateforme, SnapChat+.

Cependant, de nombreux utilisateurs pointent du doigt la nouvelle fonctionnalité à peine quelques semaines après sa sortie. En effet, My AI aurait encouragé de jeunes adolescents à adopter des comportements dangereux comme mentir à ses parents, camoufler des bleus ou cacher ses rendez-vous avec un adulte bien plus âgé.

Bien que l’application avait précisé que l’intelligence artificielle était encore en phase expérimentale et pouvait apporter des réponses non adaptées, beaucoup ont accusé le réseau social d’avoir voulu surfer sur la nouveauté bien trop rapidement sans prendre suffisamment de précautions.

Les Notes Instagram

Si vous êtes un adepte d’Instagram, alors vous avez probablement déjà remarqué la nouvelle fonctionnalité Notes. On peut partager une idée, une pensée ou toute autre information en 60 caractères à ses abonnés ou amis proches.

Ces messages sont visibles en haut de la boîte de réception des utilisateurs. Ils restent affichés 24 heures s’ils ne sont supprimés ou modifiés avant. Les utilisateurs peuvent répondre à ces notes. L’objectif ? Favoriser les échanges sur la plateforme.

Image contenant un visuel instagram

Source : BDM

Twitter Blue et Meta Verified

Après les badges d’abonnement Twitter Blue lancés par l’équipe d’Elon Musk, le système débarque également sur Meta. L’offre Meta Verified commencerait à partir de 11,99$ par mois. Elle permettrait d’obtenir de nombreuses fonctionnalités exclusives ! On peut citer l’obtention d’un badge vérifié mais aussi une protection contre l’usurpation d’identité. Il y a même la possibilité d’obtenir une assistance en cas de problème. Evidemment, elle propose une plus grande visibilité sur le contenu.

Pour le moment, cet abonnement serait en phase test en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le réseau a mis en place une liste d’attente pour faire bénéficier de l’offre aux premiers utilisateurs lorsque celle-ci sera disponible en France.

Le fil d’actualité “For You” de Twitter 

Vous pourriez dire que Twitter est l’un des seuls réseau social qui n’avait pas copié TikTok. Et pourtant ! Ce dernier vient de s’en inspirer en sortant à son tour un feed “For You” pour ses utilisateurs. Ainsi, le réseau propose un fil d’actualité composé de contenus qui pourraient intéresser l’utilisateur.

Cette fonctionnalité a d’ailleurs largement bénéficié à l’actuel PDG du réseau. En effet, ses tweets ont inondé le fil d’actualité de nombreux utilisateurs qui n’y étaient pas abonnés.

Bien sûr, si un contenu ne vous intéresse pas, vous pouvez le mentionner à l’algorithme. Vous n’avez qu’à cliquer sur les trois petits points et sélectionner “ce Tweet ne m’intéresse pas”.

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