Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication, Non classé

IA en collaboration avec l’humain

Image contenant du texte
Posté le : 27 mars 2023 à 10 h 36 min   /   par   /   comments (0)

Les articles collaboratifs : LinkedIn fait collaborer les humains et les IA

Le réseau social professionnel, LinkedIn a imaginé des « articles collaboratifs » entre les humains et les Intelligences Artificielles. En effet, la plateforme a introduit l’IA générative sur son site depuis mars 2023. C’est une nouvelle façon de puiser dans les connaissances collectives de la communauté du réseau social. L’objectif de LinkedIn est d’introduire cette nouveauté en favorisant le partage d’expertise de la communauté.

Cette nouvelle fonction accessible via la plateforme consiste à générer un début d’article à l’aide de l’intelligence artificielle. Cela donne l’idée principal pour l’adresser ensuite à des experts du sujet. Le but ?  Qu’ils continuent l’article en s’inspirant de leur vie tels que des anecdotes, des retours d’expérience ou même des conseils. Les articles collaboratifs sont mis en évidence dans le fil d’actualité de la plateforme avec une note indiquant le nombre d’expert qui y a contribué.

Vous vous demandez sûrement à quoi cela peut-il bien servir sur un réseau social comme Linkedin ? D’une part, les personnes voulant alimenter leur profil pourront avoir des idées et d’autre part, ce sera utile pour les recruteurs qui souhaite rédiger des descriptions d’emploi.

En effet, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas être actif !

Image contenant un visuel

La collaboration de l’IA…

LinkedIn a misé sur l’Intelligence Artificielle pour développer son contenu. Elle l’utilise afin de cibler les contenus auprès des membres. Ainsi, l’IA pourra identifier les problématiques clés des métiers. Pour chaque début d’article collaboratif, le lancement de suggestion, la description de postes, toutes amorces d’article sont rédigées par l’IA. Il est donc désormais plus facile d’optimiser son profil professionnel.

Le réseau social précise que l’IA a pour rôle de lancer la conversation avec les membres experts de la communauté professionnelle. LinkedIn publie chaque article collaboratif qui sont d’abord de simples amorces de discussion proposées par l’IA.

… avec l’humain

La plateforme professionnelle s’appuie sur un réseau d’expert pour contribuer aux articles générés par l’IA. En effet, elle identifie les membres susceptibles d’être des experts d’un certain sujet en fonction de leur profil sur le réseau social. De plus, la plateforme se renseigne pour savoir si les potentiels experts sont dignes de confiance en respectant les conditions d’utilisation et les politiques de la communauté professionnelle de LinkedIn.

Dans un premier temps, le professionnel reçoit une notification afin de l’informer qu’il peut participer à la rédaction d’un article collaboratif. Puis, ils peuvent apporter leur contribution avec une limite entre 250 et 750 caractères. Enfin, si les membres trouvent que leur contribution à l’article collaboratif est pertinente, les experts se voient attitrer un badge Community Top Voice. Ce badge est visible sur leur profil LinkedIn ce qui leur permet de s’associer à leur domaine de compétence.

Image contenant un visuel

Voir et interagir avec les articles collaboratifs

Tout d’abord, vous avez la possibilité d’être averti lorsque qu’un nouvel article collaboratif est publié. Vous pouvez le voir directement via votre fil d’actualité ou grâce aux notifications. Lorsque votre réseau contribue aux articles ou qu’un nouvel article est publié sur les pages de compétences que vous suivez, vous en êtes directement averti. Cela permet de ne manquer aucune information. Ensuite, lorsque vous souhaiter chercher un article collaboratif sur un sujet précis, vous pouvez rechercher des mots-clés liés aux compétences dans la barre de recherche de la plateforme. Ils ne vous restent plus qu’à sélectionner la page de compétence correspondante ce qui fera figurer tous les articles collaboratifs. Enfin, vous pouvez trouver l’ensemble des articles collaboratifs dans tous les moteurs de recherche même en dehors de LinkedIn.

De plus, vous pouvez interagir avec les articles collaboratifs qui sont publiés. En effet, comme c’est déjà le cas pour toutes les publications générales dans votre flux d’actualité, vous pouvez partager, réagir et enregistrer les articles collaboratifs. Par ailleurs, autre que les interactions basiques, il est possible de cliquer sur l’icône Insightful (une ampoule) afin d’exprimer l’utilité de la contribution. Ensuite, à chaque fin d’article collaboratif, vous avez la possibilité d’évaluer la qualité globale de l’article. Cela permet donc d’aider LinkedIn à améliorer l’expérience de contenu pour la rendre meilleure. Enfin, comme les publications basiques, vous pouvez signaler une contribution d’un expert ou un article entier si vous pensez qu’il enfreint les politiques de la communauté professionnelle.

Image contenant un visuel

En conslusion

Le recours à l’intelligence artificielle par LinkedIn n’est pas surprenant. En effet, la plateforme appartient à Microsoft et ce dernier a massivement investi dans l’IA avec la technologie d’OpenAI. Cette nouvelle fonctionnalité est un bon exemple de ce qu’il est possible de réaliser en combinant l’IA et l’humain. Cela permet d’envisager la création d’expériences uniques et utiles !

Retrouvez un exemple d’article collaboratif juste ici !

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet