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Le tourisme spatial : un nouveau tournant en 2024

Posté le : 9 février 2024 à 16 h 01 min   /   par   /   comments (0)

Qui n’a jamais été dans la lune ou n’a jamais rêvé de faire un Tour sur Mars ? 

Pour cette occasion, la Team MIT vous fait un tour d’horizon des possibilités !

SpaceX : une nouvelle agence de voyage d’une envergure extraterrestre.

En 2024, l’exploration spatiale touristique prendra un nouveau souffle avec trois missions emblématiques programmées par SpaceX. Ces aventures promettent de captiver l’attention mondiale, notamment celle qui marque le retour de Jared Isaacman, initiateur d’Inspiration4, pour une sortie extravéhiculaire inédite. Cependant, ces projets se démarquent des vols suborbitaux commerciaux et des initiatives de ballons stratosphériques en cours de développement, mettant en avant une conception authentique du tourisme spatial, à l’image des séjours proposés par Axiom Space et des ambitieux programmes de SpaceX, tels que le projet Polaris et la mission lunaire en préparation.


Un engagement fort de la part du consommateur pour cette nouvelle forme de tourisme

La question fondamentale sur la nature même du tourisme spatial émerge, remettant en cause la simple notion de voyage dans l’espace à des fins récréatives. Les voyageurs orbitaux sont-ils véritablement des touristes lorsqu’ils intègrent des programmes scientifiques et technologiques approuvés par la NASA, s’engageant ainsi dans une exploration enrichissante de l’espace avec des expériences concrètes en orbite ? Cette approche, validée par l’agence spatiale américaine, confère à ces missions une importance bien au-delà de l’aspect ludique, offrant aux participants une opportunité unique de contribuer à la recherche et au progrès dans un environnement orbital.


La sphère spatiale : un espace de plus en plus sollicité

Dans ce contexte, SpaceX se positionne comme un pionnier incontesté de l’exploration spatiale touristique avec trois missions orbitales prévues pour 2024. La première, baptisée Axiom-3 (Ax-3), sera dirigée par l’ancien astronaute de la NASA, Michael López-Alegría, et accueillera un équipage de quatre personnes à bord de l’ISS pour une durée prolongée, au cours de laquelle ils mèneront une série impressionnante de plus de 30 expériences scientifiques. Parmi ces membres d’équipage, on retrouvera Marcus Wandt, un astronaute de projet de l’ESA sélectionné en 2022. En parallèle, Axiom Space planifie une quatrième mission habitée, la mission AX-4, plus tard dans l’année, potentiellement dirigée par Peggy Whitson, détentrice du record de séjour dans l’espace pour une femme astronaute.


Intéressé(e) par un Master en Marketing Territorial ou un Master en Marketing Innovation ? Voir même les 2 ?! N’hésitez pas à consulter les autres articles du Master Marketing, Innovation et Territoires.


Un article rédigé par Ismael IGEDAN.

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