Newsletter subscribe

Actualités

Connaissez-vous le Défi Terroirs ?

Posté le : 19 octobre 2015 à 10 h 24 min   /   par   /   comments (0)

En Languedoc Roussillon, « Défi Terroirs » est un concours qui vise à mettre en avant les meilleures initiatives des agriculteurs en matière de tourisme. Depuis 5 ans, un prix est décerné par catégorie, à savoir l’agritourisme, l’oenotourisme, les circuits de proximité et les projets collectifs. Organisé par la Chambre d’Agriculture régionale et le réseau Bienvenue à la Ferme en partenariat avec Groupama, le Crédit Agricole, la Lettre T et Sud de France, l’objectif est de permettre les échanges entre professionnels de la région en matière d’innovation touristique, et pour permettre d’accueillir les touristes dans des conditions optimales et originales.

Pour décerner ces trophées, le jury composé de professionnels s’appuie sur plusieurs critères tels que l’innovation, l’originalité et le dynamisme du projet, mais aussi son impact sur l’environnement. Les lauréats sont récompensés d’une somme de 500€ et d’un an d’abonnement à la Lettre T.

 

défi-terroirs-2015

Cette année, 5 prix ont été remis le 16 octobre lors de la manifestation «Sud de France fête la qualité». Le prix dans la catégorie oenotourisme a été attribué à la cave coopérative Les Vins de Saint-Saturnin dans l’Hérault, pour leur projet original « Le Sentier des Poètes » avec la création de randonnée poétique dans les vignes au départ de la cave et d’un concours de poésies.

 

« La cave de Saint Saturnin a su mettre en relation poésie et terroir, grâce à un concours de poésie ouvert à tous, de 6 à 99 ans, et la création d’un sentier de randonnée entre vignes et poésie permettant d’allier activité familiale, sortie sportive et moment culturel. »

L’association du vin et de la poésie est inspirée du poète Max Rouquette sont les racines sont profondément ancrées au village de Saint-Saturnin-de-Lucian. Ces activités oenotouristiques inédites sont déclinées dans le caveau de vente, rénové sur le thème de la géopoétique du vin. Le poème lauréat de leur concours illustre l’étiquette de la cuvée de l’année et est gravé sur une stèle qui vient compléter celles du sentier.

sentier-des-poetes-st-saturnin-1389802133-2289

« Nous mettons le vin en vers, et la poésie dans les vignes ». Bernadette Gazel, présidente de la cave coopérative.

En regardant de plus près on se rend compte que les autres prix décernés ont plus ou moins un lien direct avec la filière vin, ce qui nous prouve son dynamisme et son envie d’innover de manière responsable. Nous pensons que l’initiative est très importante pour promouvoir le terroir Languedocien, à l’heure où les consommateurs ont tendance à rechercher la qualité des produits mais aussi la proximité avec les producteurs. Cependant nous pensons que ce concours devrait être encore plus mis en avant car nous avons été peu voire pas au courant de cet événement au sein de notre promotion. Nous saluons l’initiative de ces producteurs ainsi que celle de la Chambre d’agriculture. Celle-ci en partenariat avec Sud de France travaille d’ailleurs en ce moment sur l’édition d’un guide des manifestations Oenotouristiques ainsi qu’un guide des formations agri et Oenotouristiques.

 

Avez-vous déjà entendu parler de ce concours ? Que pensez-vous de cette initiative de promotion du tourisme agricole ? Le concours Défi terroirs permettra une meilleure attractivité de l’offre touristique en Languedoc ?

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet