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Veille marketing

Le digital révolutionne le secteur du sport et l’expérience du fan

Posté le : 1 novembre 2015 à 18 h 40 min   /   par   /   comments (0)

Le domaine de l’innovation a beaucoup apporté au sport, notamment grâce aux applications mobiles.
Selon l’institut Médiamétrie, en Octobre 2013, près de 20 millions d’internautes ont visité au moins un site de sport, soit 42 % des internautes en France. Les clubs et entreprises sont actuellement entrain de passer à la vitesse supérieure quand aux fonctionnalités et usages possibles des applications sportives, notamment par la monétisation.

UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE POUR LES UTILISATEURS

Ces applications offrent une meilleure expérience aux utilisateurs lorsqu’ils assistent à des matchs, leur permettent de faire des achats rapides et de bénéficier d’offres spéciales. Tout ceci facilite l’engagement des fans qui partagent très souvent sur les réseaux sociaux, ils participent donc eux même à la promotion d’un évènement sportif avant, pendant et après.
Mettre en place une stratégie digitale portée sur les réseaux sociaux est primordiale pour les clubs et les entreprises, cela permet :
– Le rayonnement de la valeur de la Marque sportive.
– La connaissance de ses publics.
– L’attachement à l’institution sportive.

Certaines applications sont aussi des plateformes facilitant le lien social telle que Unlish, qui permet de réunir des sportifs et de créer une communauté.

Les grands évènements sportifs ont su surfer sur la vague des app, en effet, la coupe de rugby a pu être suivie grâce au support mobile et garder le fan focus avant, pendant et après les matchs. L’entreprise Blippar a associé sa technologie à la compétition afin de produire des tickets interactifs pour les matchs.
Le fan peut suivre tout le contenu autour de la compétition et vivre une expérience unique en ayant une vue 360* du stade ou se déroulera le prochain match auquel ils vont assister.

L’OBJECTIF : MONÉTISER LA COMMUNAUTÉ DE FANS

Les entreprises ont déjà un autre but en tête, récolter des données sur les consommateurs grâce à la vente des billets dématérialisés et aux téléchargements d’applications. Ces données sont une mine d’or pour retracer le parcours du fan, ses actions avant, pendant mais aussi après le match. Elles permettent aussi de tenir les consommateurs au courant des dernières nouvelles concernant l’entreprise et de leur offrir des offres préférentielles à travers l’envoi de newsletters.

On se dirige donc vers un Marketing 3.0, la valeur fonctionnelle et émotionnelle, la pertinence des contenus et la valorisation des fans seront des gages d’e-réputation et d’engagement à l’institution sportive.
Ce process permet non seulement de générer des revenus additionnels directs, mais il permet également de fournir les bases d’une prospection et d’une fidélisation des partenaires efficace, car vecteur de ROI.

Voici quelques exemples d’applications dans le secteur du sport :

Logo-vogo-2

Permet lors des évènements sportifs, de revoir des ralentis ou de visionner le spectacle à travers plusieurs caméras

running heroes

Applications qui rassemble des personnes ayant un attrait pour le running

hobbyout-logo

Permet d’être au courant des compétitions sportives télévisées et de partager les émotions du sport avec d’autres passionnés

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