Newsletter subscribe

Veille marketing

Les objets connectés, aussi dans le secteur vin ! (Partie 1)

Posté le : 12 janvier 2016 à 15 h 38 min   /   par   /   comments (0)

Les objets connectés ne sont pas nouveaux mais sont actuellement une révolution en s’ouvrant ces dernières années au marché de masse. On prévoit d’ici 2020 que plus de 80.000 objets de la vie quotidienne seront connectés (source objetconnecte.com). Cette révolution arrive aussi dans le secteur du vin, zoom sur ces nouveaux concepts innovants !

Alchema, l’objet connecté pour faire son vin chez soi

Faire son propre vin sans aucune compétence spécifique, avec les cépages que l’on veut, chez soi et quand on veut, c’est ce que propose Alchema, une start-up Taïwanaise, en développant un dispositif innovant de vinification intelligent de table.

alchema_objet_conecté

Le concept est très simple : versez les grains de raisin, du sucre, de l’eau et des levures (fournies en capsule) dans cette mini-cuve permettant de contenir le volume d’une bouteille de vin, puis laissez faire et suivez l’évolution de la fermentation sur votre smartphone ! Il faudra tout de même deux à trois semaines pour obtenir notre produit final.

Alchema

Alors certes, on ne s’attendra pas à obtenir un grand cru, mais ces jeunes entrepreneurs perçoivent le marché opportun entre la volonté d’apprentissage de l’Oenologie et l’évolution des goûts. Ils prévoient par ailleurs de se lancer sur le marché américain pour commencer.

Le concept ne s’arrête pas à la production de vin mais serait adapté à d’autres fruits. On pourra donc réaliser notre propre cidre ou hydromel. L’application proposera en effet 10 recettes différentes selon les goûts et les envies.

Le lancement du premier prototype fonctionnel est prévu au printemps 2016 grâce au crowdfunding de la plateforme Kickstarter. Alors encore un peu de patience pour pouvoir juger du concept final !

Que pensez-vous de ce nouveau concept ? Pensez-vous que cela marcherait en France ?

Restez connectés pour un prochain article bientôt en ligne sur les objets connectés du secteur du vin !

 

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet