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Chatbot au service de l’univers touristique !

Posté le : 14 novembre 2017 à 12 h 49 min   /   par   /   comments (0)

Les projecteurs du monde tech se sont tournés vers les bots conversationnels après l’annonce de Facebook fin 2016 du lancement de leur bot store sur la plateforme de Messenger. Voyons comment a évolué cet outils…

 

Bot, Chatbot, Chatterbot ou assistant conversationnels.. qu’est-ce donc ?

Un bot ou robot conversationnel est un programme permettant d’automatiser le dialogue avec le consommateur. Leur fonctionnement est basé sur une logique de bibliothèque de questions / réponses. Cette logique est liée à de l’analyse sémantique et sur l’usage de l’intelligence artificielle qui peut les doter d’un pouvoir d’apprentissage.

 

 

 

 

Le premier chatbot, Eliza, a été créé dans les années 1960 par Joseph Wiezenbaum. Il a vu le jour au laboratoire d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis. Depuis, un certain nombre d’années ont passé et des progrès ont été accomplis dans l’amélioration des systèmes, avec des résultats aussi intéressants que Siri, l’assistant personnel d’Apple ou Cortana, l’assistant Microsoft.

Depuis 2016, les applications de messagerie ont dépassé la plupart des réseaux sociaux et le boum des outils de communication mobile a donc rendu l’utilisation des interfaces conversationnelles plus populaire.

Aujourd’hui, au sein de l’univers touristique, la relation client est le point à développer. Ces nouveaux chatbots constituent alors un tremplin pour relier relationnel et intelligence artificielle, L’intérêt de cet outil réside dans sa capacité à effectuer des tâches répétitives, ce qui laisse tout le temps aux individus pour se consacrer aux cas les plus difficiles, améliorant ainsi la relation client.

 

Chatbot & tourisme

Faisant preuve de prudence et étant donné qu’il reste encore beaucoup à faire, le secteur du tourisme est appelé à être l’un des principaux bénéficiaires et précurseurs de ces services.

 

D’ailleurs, étant sensible aux besoins des entreprises touristiques, un chatbot pourrait fournir:

  • Automatisation du service client à travers des plateformes digitales.
    • Outil métier adapté et flexible en temps réel aux besoins de l’hôtel.
    • Disponibilité 24/365 quels que soient les fuseaux horaires ou les langues.
    • Réduction des coûts de personnel.
    • Contrôler et minimiser les erreurs associées au service client.

En concret :

L’internaute à la recherche d’un lieu culturel ou patrimonial peut converser avec l’un des trois chatbots de TourisBots :

 

TourisBot Monuments,TourisBot Musées ou TourisBot Sites classés.

 

 

 

Ces derniers suggèrent des idées de visite à proximité, parrégion ou même dans toute la France. Et va alors rediriger l’internaute vers les sites officiels de l’un ou l’autre des 40 000 monuments, 8000 musées ou 2700 sites culturels classés. Une fois le lieu choisi, le visiteur peut réserver son hébergement à proximité sans quitter la plateforme.

Biensur, nous n’en sommes qu’aux débuts. Et beaucoup de chatbots offrent une expérience décevante lorsque l’on tente de les pousser un peu dans leurs retranchements. Nous sommes dans une phase d’apprentissage et les solutions se développent très rapidement.

On peut donc se demander quelles sont les promesse de développement et réfléchir jusqu’où mènera l’intelligence artificielle.

 

 

by : MARIE SAGNARD

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