Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Commerce des Vins, Veille marketing

Comment conserve t’on le vin aujourd’hui?

Posté le : 8 janvier 2018 à 18 h 00 min   /   par   /   comments (0)

De la bouteille traditionnel au KEG en passant par le BagInBox©, quelles sont aujourd’hui les différentes façons de conserver le vin?

Tout consommateur de vin s’est déjà vu, à son plus grand regret, vidé le reste de sa bouteille de vin qu’il n’avait pas terminé quelques jours plus tôt.

Aujourd’hui, ce temps est révolu. Il n’existe pas de recettes miracles mais de nombreuses prouesses technologiques permettent de conserver le vin plus longtemps. Voici un répertoire de quelques astuces pour profiter le plus longtemps possible de ce doux nectar.

Le Bag-in-Box ®

Certes moins traditionnel que la bouteille bordelaise, bourguignonne ou encore le clavelin du Jura, cette innovation initialement appelé “caisse outre”, “cubitainer”, etc., permet de conserver le vin jusqu’à six semaines.

Apparu, dans les années 50 mais associé principalement à des vins de qualités médiocres, c’est à partir des années 90 et son arrivée en CHR que le Bag-In-Box© se développe réellement. Il se popularisera dans les années 2000 en étant intégré parmi les linéaires des grandes et moyennes surfaces.

Aujourd’hui, plus de 30 % des volumes de vins vendus en grande surface, en France, proviennent de ce type de contenants. Il est encore plus populaire dans les pays nordiques et notamment dans les pays n’ayant pas de tradition viticole historique.

La chaîne de caviste Bibovino® a quant à elle lancé la montée en gamme du Bag-in-Box en proposant de très belles appellations tel St-Emilion ou encore Côte-Rotie en format 3L.

Ce contenant représente également une très belle opportunité pour les producteurs qui disposent de plus de place pour faire de la communication que sur une bouteille traditionnelle. Une belle aubaine à ne pas gâcher !

Le fût inox “KeyKeg” et “EcoFass”

https://www.vitisphere.com/actualite-86519-Le-fut-a-biere-un-contenant-adapte-au-circuit-CHR.htm

Les derniers fûts à bière créés, comme l’EcoFass et le KeyKeg, permettent de contenir du vin sans que celui-ci soit au contact de l’inox et du gaz, grâce à une poche interne. Ce nouveau procédé a notamment été testé par InterRhône et la famille Perrin. Les résultats ont été très concluants démontrant la stabilité du vin après plus de 12 mois même une fois ouvert. Ce type de conditionnement est particulièrement adapté pour le circuit CHR de par sa simplicité d’utilisation, son avantage tarifaire et son service à la tireuse. Sa grande capacité de conservation lui permet également d’ambitionner le grand export nécessitant parfois plus de 3 mois de transport maritime.

Outre les conditionnements en gros volume, il existe diverses solutions pour conserver le vin d’une bouteille entamée. Je vous en présenterai celle que je trouve la plus pertinente et plus adapté aux particuliers :

Coravin®

https://www.vitisphere.com/actualite-61858-Gadget-ou-revolution-comment-consommer-et-conserver-une-bouteille-de-vin-sans-tire-bouchon.htm

Ce système permet  de tirer le vin d’une bouteille sans en retirer le bouchon. Le procédé consiste à introduire une aiguille creuse directement à travers le bouchon, de l’argon est injecté pour neutraliser l’oxygène présent dans la bouteille et tirer le vin à travers la seringue. Le liège se referme naturellement une fois que l’aiguille est retirée. Le vin peut ainsi être conservé sans risque d’oxydation, aussi bien pour le restaurateur proposant un vin au verre comme pour un caveau de dégustation, ou un amateur de vins ne finissant pas sa bouteille. Le critique Robert Parker en a déjà fait la promotion…

Il faudra cependant déboursez plus de 200 euros pour se procurer ce petit bijou.

D’autres systèmes tels que Technowine, Kuvée et bien d’autres… Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à parcourir  les pages suivantes  :

https://www.toutlevin.com/article/innovation-quatre-accessoires-du-futur-pour-le-vin

https://www.vitisphere.com/actualite-86319-Technowine-faites-le-vide-dans-vos-bouteilles.htm

https://www.kuvee.com/

https://www.bibovino.fr/

 

La meilleure des solutions étant de terminer la bouteille ;).

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet