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A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

[L’ASTUCE DE L’EQUIPE #16 ] : Quelques conseils pour concevoir des contenus visuels efficaces !

Posté le : 4 juin 2018 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Déterminer le fond

Tout d’abord, il faut savoir pourquoi il est pertinent de créer du contenu visuel. Inutile donc de penser à en concevoir un s’il n’y a pas de but communicationnel réel. Le contenu doit permettre de changer le comportement de sa cible vers une direction établie initialement.

La création du contenu visuel doit se faire vis-à-vis de ses cibles. Il faut donc prendre en compte leur savoir afin que le message transmis par l’intermédiaire du visuel soit pleinement capté. Il est nécessaire de se baser sur leurs attentes et leurs connaissances afin d’éviter que l’interprétation du contenu visuel soit négative. Leur expérience et leur milieu peuvent être des indices permettant de produire un visuel adapté. Penser le contenu visuel en amont doit ainsi provoquer la meilleure assimilation par sa cible.

Effectuer une veille concurrentielle peut également être une solution afin de prendre connaissance des tendances et du succès du contenu issus d’entreprises concurrentes.

 

Penser à la forme

Après la recherche de la signification du contenu visuel vient ensuite sa confection. Il doit être impactant et attirer l’oeil en respectant les valeurs de l’entreprise.

Le contenu visuel doit s’adapter aux objectifs des médias sociaux utilisés par l’entreprise. Sur Facebook, il est indispensable de proposer un contenu visuel dans la publication qui sera publiée. Sur Instagram,  il faut chercher “le beau”, en sélectionnant la meilleure photo à publier. Pour Snapchat en revanche, il aurait plus tendance à pousser à publier un contenu visuel « dans les coulisses » de l’événement.

Il s’agit ensuite de doser le choix de son image par rapport à différents critères visuels :

  1. Les couleurs ne doivent pas être trop saturées et l’éclairage doit bien être dosé. Chaque couleur possède ses significations : le rouge pour la passion, le bleu pour la technologie… Il est donc important de choisir la ou les couleurs qui donneront lieu aux émotions souhaitées et à transmettre à sa cible. Il faut toujours se mettre à la place de l’internaute qui verra l’image pour la première fois. Avoir un oeil critique sur son travail et demander l’avis d’autres personnes avant de publier le contenu permettra de corriger les défauts avant la publication du contenu.

 

  1. La taille du contenu doit être adaptée aux supports numériques. Il est préférable de régler la taille du contenu de façon à ce qu’il soit optimisé pour ces supports. Le téléchargement des images doit être rapide et facilement lisible. Inutile d’avoir une image aux caractéristiques dédiées à l’impression, où la qualité est bien trop supérieure.

 

  1. Les dimensions du contenu doivent respecter les dimensions exigées sur les médias sociaux. Facebook propose par exemple des dimensions particulières pour ses photos de couvertures ou ses bannières d’événements. L’intérêt est d’éviter une déformation du contenu visuel et une perte de sa qualité.

 

Comment créer un contenu visuel ? 

Plusieurs logiciels peuvent être utilisés : Photoshop, Indesign ou Illustrator pour l’image fixe ; Premiere pro ou After Effects pour la vidéo. Utilisés par des graphistes, ces logiciels demandent une certaine maîtrise.

Pour les entreprises n’ayant pas les moyens de recruter un ou des graphistes, le chargé de communication peut utiliser des logiciels et sites Web ludiques et permettant de produire un résultat professionnel. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Canva, un outil simple et gratuit qui permet de réaliser des montages photos variés. De nombreux outils sont disponibles sur le Web afin de concevoir un contenu visuel efficace.

Nous l’avons vu, l’élaboration d’un contenu visuel demande une réflexion en amont sur le fond comme sur la forme. Il s’agit de penser le contenu de manière à ce qu’il corresponde au mieux à la cible et qu’il réussisse à l’atteindre.

Avec tous ces conseils, on espère que vous êtes maintenant parés pour réaliser des visuels esthétiques et impactants !

[Article rédigé par Jihane Khadir]

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