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La Gamification : Une tendance innovante

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Posté le : 22 octobre 2018 à 8 h 32 min   /   par   /   comments (0)

La Gamification (ou ludification) consiste à transposer les techniques de motivation du jeu dans un domaine non ludique.

Elle applique les codes liés au monde des jeux vidéo à savoir au système :

  • De points,
  • De récompenses,
  • De challenge,
  • D’esprit ludique.

Avec l’explosion du digital, l’utilisation de la gamification se multiplie.  Le domaine d’application de cette nouvelle pratique n’a plus de limite.
S’il puise sa source dans les jeux, la gamification s’est immiscer depuis ces quelques dernières années dans bien d’autres domaines tels que les campagnes marketing,  les formations professionnelles, les lieux et événements culturels, un sujet de société et même à l’environnement, on parle alors de « green gamification » qui vise surtout à sensibiliser les consommateur sur un sujet précis.

Les tactiques de gamification sont liées à la notion d’engagement pour créer un lien fort entre la marque et sa communauté. Le but est d’inciter l’audience à s’intéresser aux objectifs. On ne fait pas jouer que pour la beauté du geste, on sait cependant que le jeu est un moyen pour encourager les personnes à mieux s’intéresser à ce qui l’entoure.

Dans le cas de l’environnement, les villes de Pékin et Sydney ont été innovantes. Afin de sensibiliser les habitants à la protection de l’environnement, ils ont installé des bornes de recyclage dans les stations de métro. Le principe est simple, il permet de voyager gratuitement en échange de bouteilles en plastiques usagées. Les voyageurs peuvent, de cette façon, contribuer à la préservation de l’environnement tout en économisant de l’argent.

De la même manière, la ville de Moscou lors des Jeux Olympiques à Sotchi en 2014, à des fins promotionnelles de l’évènement mais aussi pour sensibiliser la population au sport, a installé des bornes « à squats » pour inciter les voyageurs les plus motivés à effectuer 30 squats en moins de 2 minutes pour obtenir un ticket de métro gratuit.

 

 

Les individus ressentent le besoin de s’amuser, d’être positifs.
Il y a donc un bel avenir à concevoir des projets funs, à aborder les choses sous un angle ludique, collaboratif et drôle.

 

La gamification a encore de beaux jours devant elle et les exemples de campagnes à succès ne manquent pas !

 

Article rédigé par Ange-Nancy HIARISON,

Etudiante en Master 2 MIT

 

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