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Instagram & le Vin

Posté le : 23 octobre 2018 à 19 h 31 min   /   par   /   comments (0)

Instagram, un outil marketing

Selon l’étude annuelle de Simply Measured publiée en décembre 2015, et basée sur les 100 plus grandes marques du classement Interbrand 100 utilisant Instagram:

Il est donc difficile d’imaginer une grande marque de nos jours qui ne serait pas présente sur Instagram.

En effet, cet outil permet de publier des photos et vidéos, au format carré, avec des filtres. Il y a plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois*, soit plus de 4,2 milliards de likes comptabilisés chaque jour.

Instagram, une communication positive

Un outil où l’esthétisme règne

D’après Kim Garst, les personnes retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, et 10% de ce qu’ils entendent.

« Avant, on compilait nos plus belles photos dans un album. À l’heure des smartphones et du web on ne fixe plus ses photos sur papier mais on les affiche sur Instagram. »

Marie Mascré, fondatrice de SOWINE

L’image et la vidéo sont devenues indispensables comme outil marketing. Elles permettent de faire passer plus facilement un message au consommateur, contrairement à du texte. Les images sont comprises par le cerveau en moyenne 60,000 fois plus rapidement que du texte et 90% des utilisateurs déclarent: ” voir une vidéo sur un produit contribue à la décision d’achat”. Il faut d’abord séduire, grâce à de la photo et de la vidéo, afin que le consommateur soit en immersion et ressente une émotion.

Concernant le milieu du vin, cet outil est donc très intéressant puisqu’il permet de communiquer facilement sur le terroir, le climat, : l’environnement où est produit le vin.

En effet, la loi Evin encadre la communication autour du vin, il faut donc faire attention à la publication de photos & vidéos de bouteilles ou de verre de vins. Par contre, concernant les paysages et le savoir-faire, il n’y a pas de restrictions ce qui permet de partager des expériences, des émotions.

L’expression « une image vaut 1000 mots » prend tout son sens dans ce contexte.

Nous savons également que:

  • 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans,
  • 35% ont entre 25 et 34 ans ;
  • 17% entre 35 et 44 ans  
  • 8% ont 45 ans et plus,

(Global Web Index)

Cet outil peut donc être un moyen très intéressant de toucher une nouvelle clientèle, les millenials, que les entreprises dans le vin n’arrive pas forcément à capter avec une communication traditionnelle.

 

Pour illustration, un concours a été organisé par le Crédit Agricole Champagne Bourgogne afin de mettre en valeur le territoire et le travail des vendanges, le but étant de publier une photo sur Instagram « reflétant avec sensibilité et esthétisme la forte implication humaine que requièrent les vendanges manuelles. » Nous vous laissons découvrir le cliché qui l’a remporté sur :

http://www.vitisphere.com/actualite-88295-Jolis-cliches-de-vendanges.htm

Pour finir, Instagram permet en plus d’avoir un compte « professionnel » avec des statistiques. Cela permet notamment aux utilisateurs de connaitre l’adresse de l’entreprise, ou bien d’avoir accès au site web de la marque. Instagram permet également de faire de la publicité avec la possibilité de définir les critères socio-démographiques.

 

 

Forcément, le Master Commerce des Vins est donc présent sur Instagram, alors n’hésitez pas à nous suivre :

https://www.instagram.com/m2cdvins/

Ecrit par l’équipe Facebook & Twitter : Marine Fino, Nils Luzniak, Tristan De Mil, Borislav Lazarevic

 

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