Newsletter subscribe

A la une, Marketing du sport, Master 2 Marketing Sport Loisirs, Projets Professionnels

Focus sur les projets pro : SportUp Summit

Concours de startups
Posté le : 6 décembre 2018 à 13 h 28 min   /   par   /   comments (0)

Une agence innovante et locale

AD’OCC est une agence de développement économique de la Région Occitanie. Elle guide des entreprises régionales dans le domaine du sport, des loisirs et du tourisme sportif. Elle intervient dans l’incubation et l’accompagnement de projets, l’animation de réseaux, le conseil, les études et l’ingénierie. Dans sa démarche de soutien auprès de l’innovation sportive, elle a donc créé un évènement unique: le SportUp Summit.

 

Un événement jeune à forte valeur ajoutée

Notre projet professionnel s’articule autour du SportUp Summit, qui a fêté cette année son troisième anniversaire (découvrez le travail de Romain Ferrer sur l’édition précédente). Ce concours de startups et d’idées est un rendez-vous unique et innovant. Il propose des ateliers sportifs et de réflexions, des conférences permettant l’échange et les rencontres de la filière sport. Cet événement est désormais renommé et attire de plus en plus de participants. Le SportUp Summit 2018 a notamment ouvert, pour la première fois, ses portes à des candidats internationaux.

 

L’objectif de notre travail pour le SportUp Summit

L’enjeu est de faire vivre cet évènement de 48H, toute l’année. Les mois qui précèdent l’événement, tout comme ceux qui viennent après sont essentiels. En accord avec notre tuteur, nous en avons déduit une problématique : comment définir et mettre en place une stratégie de communication pour faire vivre l’événement le jour J et toute l’année ?

 

Notre méthode de travail

Une analyse des différents médias sociaux et supports de communication actuels, ainsi que l’étude de documents académiques, nous ont permis d’établir un diagnostic du SportUp Summit. Notre point de départ se base donc sur un ensemble plutôt positif: il y a une certaine cohérence visuelle (la charte graphique est coordonnée et respectée sur tous les supports de communication), le site est clair et intuitif et les réseaux sont alimentés plutôt régulièrement à l’approche de l’évènement.

Publication Facebook du SportUp Summit

Suite à cette étude, nous avons préconisé certaines actions à mettre en place. Afin d’être efficace le jour-J et en prévision de la stratégie de communication post-événement, un cahier des charges a été rédigé par nos soins.

 

Ces idées nous ont servies de guide pour notre community management sur l’événement, notamment avec l’optimisation des réseaux sociaux, la création de contenus, la préparation et le développement d’un onglet regroupant les témoignages et les ressentis des personnes présentes lors de l’évènement.

Revivez en détails notre participation en tant que community manager.

 

 

 

Quelques difficultés, qui font aussi partie du challenge

Nous avons rencontré plusieurs obstacles lors de l’événement au niveau logistique : la stratégie de communication digitale n’a pas pu être mise en place de façon optimale à cause des problèmes internet. Ce manque de réseau a été problématique pour pouvoir poster “en temps réel”. Nous avons dû nous adapter et renoncer à certaines de nos préconisations, comme la mise en place d’un “live-tweet” lors des moments forts.

Ces petits obstacles ne nous ont pas ralentis pour autant. Nous continuons, énergiquement, notre travail sur la stratégie post-événement. Beaucoup de choses restent à faire, notamment les retours d’expériences des différentes catégories de participants. Notre stratégie va même encore plus loin en préconisant de nouvelles actions à développer pour les prochaines éditions. Le champ des possibles pour le SportUp Summit est très important. Les nouvelles idées fusent.

Ce défi, lancé par notre tuteur, nous fait aller toujours plus loin, à notre plus grand bonheur. Quoi de mieux que de mettre véritablement en pratique nos compétences ? Merci encore au SportUp Summit pour sa confiance !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux du SportUp Summit : Facebook, Twitter et Instagram !

Rédigé par Chloé Monnier et Mélody Escorihuela

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet