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A la une, Master 2 Commerce des Vins, Missions en alternance M2CV

L’export pour un petit domaine viticole

Posté le : 20 décembre 2018 à 18 h 30 min   /   par   /   comments (0)

Un vignoble au centre du Val de Loire :

Le Domaine du Viking est un domaine viticole situé dans la vallée de la Loire. Le domaine appartient à la famille depuis 1835. La superficie totale est  de 17 hectares. 90% de la production du domaine est réalisée pour la production de vins blancs, en AOC Vouvray, en fines bulles et en tranquille 100% cépage Chenin. Une petite partie de la production permet de réaliser des Touraine rosé pétillants 100% cépage Grolleau. Les bouteilles sont vendues sous le nom du Domaine du Viking.

On trouve 3 gammes différentes : entrée de gamme, milieu de gamme et  haut de gamme. Les vins sont distribués en France dans les circuits CHR, ainsi que chez cavistes. Le domaine propose aussi la vente au caveau ainsi que différents circuits de visites et dégustations.

L’export pour un petit domaine viticole :

Je suis en charge de l’export depuis le mois d’octobre 2018. Le domaine est déjà présent à l’export dans certains pays comme les Etats-Unis avec un importateur unique ou encore en Belgique.

Mon rôle est de développer de nouveaux marchés en analysant les opportunités qui correspondent le mieux à l’offre produits du domaine ainsi qu’aux tendances de consommation. Des études sur l’importation des vins de Loire et plus particulièrement du Vouvray m’ont donc permis de faire ressortir des pays clés qui possèdent tous un très fort potentiel.

Dans un premier temps, nous avons choisi de nous focaliser particulièrement sur des pays proches culturellement est géographiquement.

Intégrer l’export dans la stratégie du domaine :

Le domaine produit la plupart de ses vins en AOP Vouvray et sachant que 90% des vins de Loire exportés sont des AOP et que la demande concernant les vins de Vouvray est positive. l’export est donc un axe stratégique essentiel pour de le domaine.

Afin d’intégrer l’export dans la stratégie du domaine, il est important de communiquer sur le savoir-faire traditionnel que ce soit la méthode traditionnelle pour l’élaborations des fines bulles ou encore sur l’élaboration de cuvées de vins moelleux les années où le climat est propice. Le choix des importateurs devra correspondre à l’image mais aussi à la capacité de production du domaine.

Iris Bordeaux

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