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A la une, Master 2 Commerce des Vins, Missions en alternance M2CV

L’importance du choix de la stratégie dans la conquête du marché chinois au sein des Domaines Bonfils.

Posté le : 9 janvier 2019 à 19 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Vignobles:

Maison Familiale et indépendante depuis 1870, les vignobles Bonfils sont constitués de 17 châteaux et domaines, soit plus de 1563 hectares de vignes en Languedoc Roussillon et dans le Bordelais. Il s’agit d’un des premiers domaines privés français et le premier vignoble familial indépendant en France. Propriétaires-récoltants et Vignerons de père en fils depuis la création de la société, la famille Bonfils reste profondément attachée à leur terre et à l’expression de leurs terroirs.

Les domaines Bonfils sont forts de nombreuses années d’expériences avec 147 vendanges réalisées depuis leurs créations. Les vignobles allient savoir-faire et traditions qui perdurent d’années en années. Ils comptent au total 7 générations de vignerons qui, chacune à leur tour, ont veillé à l’authenticité du terroir. 6 descendants sont en activité dans la Maison Bonfils et perpétuent au quotidien leur ouvrage en impliquant leurs prochains. Une complicité intergénérationnelle unit la famille et chacun transmet avec passion ses acquis et expériences.

« Il n’y a pas de grands vins sans un joli vignoble et sans respect de la terre qui le nourrit »

Jean-Michel Bonfils

Les domaines disposent de 38 pays distributeurs. On trouve aussi un bureau à Shanghai ainsi que 180 collaborateurs dont 32 ambassadeurs basés de part et d’autre du monde entier. Afin de cibler le maximum de consommateurs, la gamme de vins proposée par les domaines Bonfils est segmentée en trois catégories : classique, sélections et prémiums et est composée de vins d’Appellations d’Origines Contrôlées ou d’Indications Géographiques Protégées et de vins en Bag-in-Box.

Export:

« Le monde a changé. Pour réussir, il faut nous adapter. »

Laurent Bonfils

Pour les entreprises vinicoles, le commerce international désigne un axe de développement porteur d’opportunités malgré les risques important qu’il comporte. Pour Les Domaines Bonfils, la Chine est en phase de devenir le marché le plus important. C’est à travers les missions qui me sont conférées au sein des Domaines Bonfils que j’étudie différentes stratégies, que doivent adopter les entreprises vinicoles du Languedoc pour réussir sur le marché chinois. Cette stratégie s’organise avec des vins qui s’adaptent aux marchés étrangers. Le packaging n’échappe pas à la règle : l’habillage des bouteilles et le design des étiquettes sont en cohérence avec les consommateurs ciblés de chaque pays qui n’ont pas les mêmes attentes. Avec leurs œnologues à demeure et leur winery, les Vignobles Bonfils peuvent ainsi réaliser des assemblages qualitatifs adaptés.

Mes missions:

C’est à l’issue d’une licence « International Business and Management » effectuée à Taiwan en 2017 que j’ai choisi de mener mon choix de carrière vers l’export des vins du Languedoc en Asie. C’est parce que le domaine vinicole me fascine depuis toujours, non seulement parce qu’il s’agit pour moi d’une histoire familiale depuis des générations, mais aussi parce que le vinicole connaît un développement durable des exportations des vins français dans le monde entier que j’ai orienté mon parcours universitaire vers le commerce des vins. J’ai la chance, cette année, d’être titulaire du poste d’Assistante Export Chine dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Cela m’offre l’opportunité d’entrevoir toutes les missions nécessaires à la bonne commercialisation des vins à l’export.

Mes missions viennent rejoindre ce besoin en force de vente structurée à l’export. Nous pouvons identifier les acteurs au sein du bureau administratif export comme étant une extension de la force de vente. Le rôle de ces acteurs est d’assurer une bonne communication entre les clients, les agents, les responsables des différentes zones, la production et le marketing. Tout cela dans le but d’avoir un service le plus qualitatif possible aux yeux du client et d’assurer une bonne communication en interne entre les différents pôles.

Maëly BEZIAT

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