Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Commerce des Vins

La Green Gen Bottle®, la bouteille du futur

Posté le : 7 février 2019 à 17 h 42 min   /   par   /   comments (0)

C’est une start-up toulousaine, Green Gen Technologies, fondée par James de Roany et Séverine Laurent, qui après 3 ans de recherche et développement a imaginé une bouteille biosourcée, recyclable et capable de résister aux variations de températures.

Après avoir testé plusieurs matériaux sans succès, c’est au moment de la COP21 que James de Roany et son associée ont eu l’idée d’utiliser la fibre de lin.

Une alternative au verre

La bouteille est constituée à l’extérieur d’une coque en composite de lin, un matériau alliant des fibres de lin à une résine thermoplastique d’origine végétale.

A l’intérieur de la bouteille, se trouve un film alimentaire protecteur pour ne pas altérer la qualité du vin, c’est d’ailleurs le seul composant non issu de matière organique, il sera biosourcé à 100% dans les mois à venir. Cette alternative au verre pourrait intéresser les producteurs de vins, bières et spiritueux mais également les domaines de l’eau et des cosmétiques.

Du lin « made in France »

Ce matériau d’origine végétale est produit en France, leader mondial dans ce domaine. L’intérêt de cette innovation réside dans la légèreté (190g pour un volume de 75cl contre 300g pour le même volume en verre) et la robustesse de la bouteille et sa production indique un bilan carbone quasi négatif.

Les premières bouteilles déjà sur le marché

La Green Gen Bottle® n’est plus au stade du concept, elle a passé tous les tests de qualité et de résistance. Cette année, les premières bouteilles ont été mises en vente sur le marché avec un packaging destiné en priorité aux vins, bières et spiritueux. La start-up envisage une production de 1,5 million de bouteilles pour 2019.

Article écrit par:  Mirentxu Coscarat, étudiant en master 1 commerce des vins

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet