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MON P’TIT DECAT’ : LE POP-UP STORE ITINERANT DE DECATHLON

Posté le : 8 mai 2019 à 20 h 39 min   /   par   /   comments (0)

L’été approche à grands pas. Les futurs vacanciers ont donc l’intention de partir vers la mer et le soleil. Si ce sentiment général est partagé par la plupart des français c’est aussi le cas de l’entreprise Decathlon . En effet, la marque de distribution sportive souhaite tenter une nouvelle expérience en déménageant ses locaux sur nos lieux de détente préférés.

Créer la rupture

Avec ces 14 mètres de long et ses 29m ² de surface, nous découvrons aujourd’hui le container pop-up store itinérant de Decathlon nommé : «Mon p’tit Decat’ ». Dans le but d’être mobile sur un événement sportif ou un lieu de pratique, l’entreprise française casse l’identité propre de ses magasins traditionnels. En développant le concept de magasin éphémère, c’est sur les plages, à la montagne ou près d’un lac, que nous retrouverons la marque. Un lieu où des conseillers passionnés nous ferons découvrir les nouveaux sports de saison !

Local et digital

Par sa petite surface de vente, le pop-up store favorise donc les commandes bornes (livraison en 24h) ou les retraits dans les magasins les plus proches (Cliquez & Retirez). Une belle promesse pour les vacanciers qui pourront se concentrer exclusivement sur une marque, une nouvelle collection ou bien les derniers produits innovants.

Mon p’tit Decat’ déplacé sur la station de Montclar au mois de Mars.

De plus, le concept permet de créer un lien avec les partenaires et les acteurs locaux lors des événements sportifs ou saisonniers. Il recense directement les avis clients grâce aux initiations proposées par les collaborateurs. Ce fut le cas cet hiver dans la station de Montclar dans les Alpes-de-Haute-Provence où les skieurs ont pu tester la nouvelle collection 2019 de Wed’ze, la marque de ski et de snowboard de Decathlon . Puis quelques semaines plus tard, le conteneur se rendait au Salon du Running … à Paris !

L’ère du magasin éphémère ?

Pop up store Nike à New York. 100% digital et en forme de boîte à chaussure.

 

Avec la rude concurrence qu’offre les magasins pure-players , les magasins traditionnels ou brick-and-mortar deviennent de plus en plus délaissés, notamment par les Digital Natives. Ainsi les distributeurs doivent se réinventer et s’adapter aux nouvelles tendances marketing pour proposer des expériences novatrices. Véritable frontière entre ces deux mondes, le pop-up store représente parfaitement le magasin brick & click , générant buzz, visibilité et nouveau concept. Il devient si séduisant que même les marques provenant du net comme Amazon s’y mettent. Lors des fêtes de Noël, le géant américain a voulu créer une expérience omnicanale de courte durée dans plusieurs métropoles européennes. Mon p’tit Decat’ à ainsi un bel avenir devant lui puisque qu’une dizaine de destinations sont prévues sur le reste de l’année 2019. Decathlon souhaite intégrer cette stratégie sur le long terme qui n’est plus un effet de mode, mais une véritable nécessité d’adaptation du commerce local.

 

Hugo Regairaz 

 

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