Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Perpignan, capitale européenne du vin

Posté le : 5 août 2019 à 10 h 30 min   /   par   /   comments (0)

Pour l’année 2019, la ville de Perpignan, chef-lieu du Roussillon (Pyrénées-Orientales) et ville incontournable du Sud de la France, a été élue Capitale européenne du vin. Elle a succédé ainsi à la ville de Lisbonne (Portugal) qui a porté ce titre en 2018 et à Cambados (Espagne), capitale européenne du vin en 2017.

C’est donc la toute première commune en France à obtenir ce label depuis sa création !

Philippe Bourrier, président du conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) est fier de cette distinction.

« Nous avons fait acte de candidature, mais nous étions en compétition avec d’autres villes de rang de capitales de pays, et c’est nous qui avons été choisis. C’est une vraie reconnaissance de nos vins et de la qualité du travail de toute une profession ».

Le Roussillon, un vignoble exceptionnel

Historiquement, le Roussillon est profondément ancré dans le monde du vin. Les premières empreintes de la culture de la vigne et le développement du commerce du vin remontent à l’Antiquité grecque.

Quelques chiffres ?

La production de vins représente 690 000 hl de vins, cultivée sur 21 000 hectares de vignes. On ne compte pas moins de 2200 exploitations viticoles, dont 360 caves particulières et 29 caves coopératives. Il existe 9 AOC et 2 IGP en vins secs, et 5 AOC concernant les Vins Doux Naturels. Les particularités de cette région viticole se trouvent dans la mosaïque de terroirs qui composent le Roussillon. Ils en font un vignoble très diversifié, régi par plusieurs microclimats.

Les vignes, plantées en montagne, en bord de mer ou en plaine, bénéficient au sein d’un même terroir de caractéristiques géographiques et climatiques différentes. Les zones viticoles reposent sur une dizaine de natures de sols différentes : schistes, granit, argile, calcaire, sableux…  Elles sont balayées par sept types de vents différents !
Tous ces éléments assurent une diversité de production exceptionnelle au Roussillon. Ils permettent d’obtenir des terroirs attractifs, des vins qualitatifs ainsi qu’une diversité et une originalité de la production qui lui apportent une réelle valeur ajoutée.

Le label « Capitale Européenne du vin »

Il existe un réseau de villes européennes du vin, appelé RECEVIN. Ce réseau développe des partenariats avec des confréries bachiques. Chaque année, son conseil d’Administration désigne une nouvelle capitale du vin. Le réseau est implanté dans onze pays : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Slovénie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal et Serbie.

 

Environ 800 villes européennes sont donc concernées par le label « capitale européenne du vin ». Son but ? Faire connaître, au niveau européen, les spécificités et les besoins des territoires viticoles, mais aussi renforcer la portée des villes viticoles en Europe. Il s’agit de défendre la richesse des territoires viticoles et leurs appellations d’origine, tout en promouvant le tourisme viticole, en développant des projets et des connaissances communes
Cette distinction permet chaque année à une ville d’être mise en lumière autour d’un programme d’activités culturelles, de formation et de sensibilisation en rapport avec le vin.

Le programme événementiel

Evidemment, l’octroi de ce label a poussé la ville de Perpignan à prévoir de nombreux événements viticoles tout au long de l’année 2019 : dégustations, balades, festivals…

En voici quelques-uns qui vous donneront peut-être envie d’y participer.

Nuit des Grenaches du Monde : 17 et 18 avril 2019 – Perpignan

Ouverte au public sur réservation, cette soirée avait pour but de faire découvrir le Grenache, cépage emblématique du Roussillon. Environ 800 vins de grenache (monocépage) du monde entier étaient proposés à la dégustation : Espagne, Italie, Afrique du Sud, Australie…

Balade gastronomique « Tast’in Perpignan » 9 juin 2019, journée – Perpignan

Balade dans les lieux emblématiques de la ville de Perpignan, cet événement s’est déroulé en 5 étapes-dégustation. Gastronomie et vin étaient réunis. À chaque étape, une dizaine de vignerons présentait une de leurs cuvées, en accord avec les recettes signées par les Chefs étoilés partenaires.

Exposition photo Du 15 juin au 15 août – Perpignan

Les étudiants de l’École Supérieure du Vin ont organisé une exposition photo temporaire qui met en avant les acteurs viticoles du Roussillon : des femmes, des hommes, des sols, des vignes, des savoirs-faire… Les photos sont exposées dans une dizaine de lieux emblématique du centre-ville de Perpignan.

Le Riv’surfing En octobre et novembre – Perpignan

Le Rivesaltes Ambré (VDN, AOC) est un vin emblématique et typique du Roussillon. Or, sa consommation est en baisse depuis des années. Poussé par une campagne de communication du CIVR, ce vin est actuellement mis en avant, par l’invention de cocktails à base d’Ambré. Le Riv’Tonic est le plus populaire et sera proposé dans les bars et les pubs de la ville, au travers de lieux et d’ambiance étonnantes.

Le label Capitale européenne du Vin place donc la ville de Perpignan comme un « spot » du vin et de la gastronomie. Des terroirs qualitatifs, une identité forte et des produits d’excellence sont le résultat de beaucoup d’efforts de valorisation et de modernisation de la part des producteurs et des négociants locaux.

Article rédigé par Iris Bordeaux, Louise Orfila, Sylvain Roche et Ninon Torres.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet