Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Yvan Reilhac, un étudiant à part (entière)

Posté le : 12 décembre 2019 à 13 h 38 min   /   par   /   comments (0)

213006**, c’est le numéro étudiant en Master 2 Marketing Vente d’Yvan Reilhac. 13, son numéro sur le terrain.  Rugbyman professionnel au sein de Montpellier Hérault Rugby, Yvan est l’un des rares de son milieu à continuer ses études.

Concilier entrainement intensif, calendrier sportif surchargé et études supérieures : c’est possible mais vraiment pas évident. Mais à quoi ressemble son quotidien ?

Rugbyman à plein temps

En voyant son emploi du temps rugbystique, on comprend mieux pourquoi il n’est pas simple de concilier sport et étude. La journée commence par un petit déjeuner à 8h avec toute son équipe au stade et se termine vers 17h par une session d’étirement ou de massage. « En plein hiver, j’arrive au stade il fait nuit. Je repars il fait nuit » nous dit Yvan. Alors après une journée comme ça, difficile d’avoir l’envie de se plonger dans les bouquins pendant que les autres joueurs de son âge se dirige plutôt vers la télévision ou la Playstation.

En plus des entraînements, le métier de sportif de haut niveau demande des soins permanents (Kinésithérapie, Ostéopathie, Cryothérapie) pour rester en pleine forme et éviter les blessures. Ce qui lui laisse encore moins de temps pour les études. « J’ai du temps libre en fin de semaine car on s’entraine que le matin mais c’est durant cette période que j’essaye de me reposer ou de mettre en place le protocole de récupération pour être en forme le week-end. C’est souvent à ce moment-là que je peux me permettre d’aller en cours à la place de faire les protocoles de récupération  ».  Ceci ne lui laisse malheureusement pas beaucoup de temps pour assister aux cours de manière assidu.

Le choix des études

Malgré cet emploi du temps, Yvan continue ses études en parallèle. « Je suis en contact régulier avec les élèves de ma classe et les différents professeurs afin de pouvoir être au courant de tout et de ne pas prendre trop de retard sur les cours que je rate ». Lors des partiels, il s’organise en amont avec l’administration de son master et son club pour pouvoir trouver une plage horaire qui peut lui permettre de passer ses examens sans louper d’entrainement. Une carrière de joueur de rugby se termine vers 34 ans et les simples revenus ne suffit pas à subvenir les besoins sur le long terme. Il est donc important de préparer sa reconversion le plus tôt possible afin de pouvoir anticiper cette deuxième vie. Comme nous le dit Yvan : « Je n’ai pas envie de me retrouver les bras croisés sur mon canapé à la fin de ma carrière car je n’ai rien anticipé ». En Master 2 cette année, il espère finir son cursus scolaire cette année avec l’obtention de son diplôme.

Visite du GGL Stadium avec les M1 et M2 Marketing du sport et des loisirs

Visite du GGL Stadium avec les M1 et M2 Marketing du sport et des loisirs

 

 

Yvan Reilhac

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet