Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires, Non classé, Veille marketing

L’économie circulaire au coeur des innovations durables !

Posté le : 14 décembre 2020 à 14 h 30 min   /   par   /   comments (0)

Réchauffement des océans, émissions de gaz à effet de serre, perte de la biodiversité, hausse des températures, épuisement des ressources naturelles, pollution des terres et océans… Ce que l’on décidera de faire dans les années à venir, déterminera le futur de notre planète. Nous vivons de nous ressources mais elles ne sont pas éternelles. Les consommateurs ne sont pas les seuls à incriminer. Les entreprises ont également une part de responsabilité dans la protection de l’environnement.


Pourquoi aller vers de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une économie innovante qui propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés. En effet, dans le modèle économique actuel, la logique linéaire dominante est d’extraire, fabriquer, consommer, jeter. La culture du jetable est devenue courante et elle est maintenant considérée comme normale. C’est pourquoi, l’économie circulaire propose de se recentrer sur la nature. Elle se fixe comme objectif de limiter le gaspillage de matières premières.

Le but est donc d’adopter une démarche respectueuse de l’environnement, de l’extraction des matières premières jusqu’au traitement du produit en fin de vie, tout en maintenant différents standards de performance. On parle alors d’écoconception.

Des modes de production et de consommation innovants

Le succès de ce modèle passe par la mise en place de méthodes de production nouvelles et innovantes. Mais pour que cela fonctionne, nous devons changer nos habitudes de consommation. Par conséquent, au lieu de jeter des produits considérés comme inutiles, il est préférable de les réutiliser, de les réparer et de les revaloriser, voire de recycler les matériaux qui les composent.

Afin de contribuer à la deuxième vie du produit, il est nécessaire d’installer de nouvelles synergies et ainsi favoriser l’écologie industrielle. Il s’agit d’une approche globale du système industriel qui favorise la collaboration et la complémentarité des entreprises. En plus d’améliorer le rendement des ressources, elle garantit la pérennité et la durabilité du système.

Innovation et réorganisation des entreprises

Si la généralisation de ce modèle circulaire semble encore utopique. Il est essentiel de constater que plusieurs grands groupes ont déjà fait la transition dans ce sens. IKEA a lancé la campagne « Donnez une seconde vie à vos meubles», qui encourage les clients à rapporter les meubles en bon état dont ils n’ont plus besoin. Les clients doivent donc renvoyer leurs produits en fin de vie à IKEA qui, après transformation, seront réutilisés dans la production de nouveaux meubles.

Vous l’avez bien compris, notre modèle actuel commence à atteindre ses limites. La transition est en cours et il est temps d’envisager de nouvelles alternatives.

 

Cet article vous a plu ?

Venez aussi découvrir : Une crise unique et des conséquences touristiques sans précédent !

Cet article pourrait également vous intéresser : Le Vendée Globe, une course à l’innovation !

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet