Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com'

Retour sur le phénomène 2020 : la plateforme Tiktok !

Posté le : 13 janvier 2021 à 11 h 57 min   /   par   /   comments (0)

Tiktok, c’est LE réseau social de l’année 2020 ! Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, elle est l’une des applications les plus téléchargées de la décennie. En effet, la plateforme ne cesse de captiver les internautes. Ils partagent leur créativité à travers de courtes vidéos. Son potentiel commercial n’est plus à démontrer : elle a cartonné en 2020. Ainsi, on en attend davantage pour cette nouvelle année. Pour en savoir plus sur, on vous invite à lire la suite !

Evolution du contenu 

Si le réseau social existe sous son identité actuelle depuis 2018, il s’est révélé lors du premier confinement. 

De par son concept novateur, Tiktok est très similaire à Vine ou Musicaly, deux applications très populaires autrefois. Mais cette dernière se positionne différemment aujourd’hui. En effet ses prédécesseurs étaient plutôt axés sur l’humour ou la musique. En effet, les contenus y sont variés, permettant de satisfaire tous les publics ! Cuisine, divertissement, spiritualité, conseils lifestyle… bref, chacun y trouve son compte. En france, on estime environ 11 millions d’utilisateurs chaque mois. Ils passent environ une heure par jour en moyenne sur l’application. 

De plus, grâce à son accessibilité et sa simplicité d’utilisation, nombreux ont été ceux qui se sont lancés dans l’aventure Tiktok. Même ceux que l’on n’attendait pas  : enfants, parents et séniors, toutes les générations y sont réunies. En ce sens, le réseau social permet de concurrencer les géants des applications mobiles.

Lors de notre entretien avec des utilisateurs, Julia, 27 ans, nous a confié : « Si on m’avait dit que j’allais m’intéresser à Tiktok un jour, jamais je n’y aurais cru. Il y a de ça 1 an, je refusais catégoriquement d’installer l’application. Je la trouvais un peu enfantine. Mais aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer ! »

Le caractère addictif de la plateforme est donc une mine d’or, constituant un support de communication et publicité 2.0.

Grâce à son évolution fulgurante, la plate-forme est rapidement devenue  « formatrice »  de micro-entrepreneurs ou de créateurs de contenu. L’effet viral du repartage des vidéos s’opère dans le monde entier, permettant aux utilisateurs de former des communautés très réactives !

Prévisions pour 2021

Malgré une concurrence féroce, Tiktok semble devenir la plateforme sur laquelle il faudra miser pour les années à venir. D’un point de vue marketing elle représente une alternative de choix pour les marques. De nombreux challenges sont tous les jours mis en place afin de proposer un contenu divertissant. Comme dit précédemment le côté viral est le gros avantage du réseau. Il garantit une audience ainsi qu’une forte visibilité. 

Les influenceurs sont les grands gagnants de ce phénomène. Les marques s’en frottent les main ! En effet, aujourd’hui, elles privilégient ce type de marketing appelé marketing d’influence. Autres facteurs, la crise sanitaire que nous traversons ainsi que les confinements ont fait exploser l’audience de la plateforme. Ainsi,  une nouvelle catégorie d’utilisateurs plus âgés a émergé. Elle est tout autant intéressant d’un point de vue marketing car rentrant dans le ciblage de nombreux annonceurs. Sans nul doute que l’application aux vidéos continuera sa marche en 2021. Cette croissance pourrait être d’autant plus forte avec le lancement de la première publicité télévisuelle de Tiktok sur les écrans.

 


Si cet article vous a intéressé, consultez celui sur Instagram !

Et, en parlant vidéo, savez-vous quels sont les formats a utilisé en fonction du réseau social ? La réponse en cliquant ici 🙂

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet