Newsletter subscribe

A la une, La voix des pros

Etudiante entrepreneuse : créatrice d’un concept store en ligne.

Posté le : 31 mars 2021 à 12 h 39 min   /   par   /   comments (0)

Présentation :

Je m’appelle Manon, j’ai 22 ans je suis en Master 2 marketing business développement et il y a deux ans quand j’étais encore en licence 3 management stratégique, j’ai décidé de monter mon entreprise donc j’ai ouvert une boutique en ligne de prêt-à-porter et accessoires. Vu que je fais mes études et que j’ai aussi mon entreprise, je suis étudiante entrepreneur.

Etre étudiant entrepreneur c’est quoi ? 

Pour être étudiant entrepreneur il faut avoir une entreprise ou un projet et passer devant une commission chaque année. Cela se fait sous forme de dossier. A la suite de cette commission le statut est délivré ou non. C’est l’organisme Pépite qui délivre ce statut. Il permet d’avoir une certaine crédibilité auprès de la faculté. Grace à ce statut j’ai pu effectuer mes stages dans ma propre entreprise, sans ce statut c’est impossible.

Pour être étudiant entrepreneur il faut surtout être motivé ! Entre le travail et la faculté, il faut savoir s’organiser et parfois c’est très difficile à gérer.

Quand as-tu décidé de te lancer ? 

J’ai décidé  de me lancer puisque j’ai réalisé qu’il n’y aurait jamais de bon moment. En licence 3 je finissais ma licence, après c’était la première année de master, ensuite ma dernière année d’études avec le mémoire… Finalement il y avait toujours quelque chose. Si j’avais repoussé à plus tard, il y aurait eu le CDD, le CDI ou peut etre même un enfant. Finalement le bon moment c’est à nous de le créer, il ne faut pas l’attendre. 

Une fois lancée, il m’a fallut plusieurs mois pour imaginer le projets et le concrétiser. Ca ne s’est pas fait directement, il faut aussi avoir de la patience et avoir envie d’apprendre. Par exemple j’ai créé mon site internet alors que je n’y connaissais rien au départ. Ca m’a pris beaucoup de temps mais en cherchant j’y suis arrivée. Cette partie là c’était la plus difficile mais c’était important pour moi de le faire seule. Ca m’a permis de travailler sur de nouvelles compétences. Si jamais un jour je dois renoncer à mon entreprise, je sais que j’aurais acquis de nombreuses compétences.

Comment arrives-tu à t’organiser avec les cours ?

Avec les cours certaines taches étaient plus difficiles que les autres. Le temps c’était mon plus gros problème, j’en manquais vraiment et je ne pouvais pas tout faire. Par exemple pour l’expédition des commandes, les horaires d’ouverture de la poste ne coïncidaient pas avec mes heures de cours. Je devais m’adapter et trouver des solutions en permanence.

Gérer sa boutique en ligne qu’est ce que c’est ?

C’est beaucoup de choses.. C’est le choix des produits, dans mon cas, ce sont les collections. Mais c’est aussi faire les shooting de ses collections en pensant au moindre détail. Il faut en montrer le maximum pour informer les clients, comme les détails des boutons par exemple. C’est aussi la mise en ligne sur le site internet. Ca passe donc par la réalisation de fiches produits où l’on renseigne les caractéristiques de chacun d’eux. Mais c’est aussi la gestion du site en lui même et son référencement… Puis il y a surtout une grosse partie communication. Pour l’instant je fais surtout ma communication sur les réseaux sociaux, ca représente 80 à 90% de mon chiffre d’affaires. Il faut alimenter tous les jours en contenus ce n’est pas toujours évident. Je reste à l’affut des tendances et j’essaye de me renouveler en permanence. En ce moment je teste TikTok parce que je sais que ca peut faire décoller ma boutique. Tout cela c’est généralement la partie que personne ne voit mais qui prend finalement le plus de temps.

Pou finir, il y a la partie gestion des commandes que je dois préparer puis expédier.

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus c’est choisir les collections, découvrir les nouvelles tendances. J’ai baigné dans cette univers depuis petite puisque ma mère avait son entreprise vestimentaire. A l’époque je l’accompagnais chez ses fournisseurs. 

J’aime aussi beaucoup le coté créatif comme imaginer puis réaliser les shooting photos. Quand j’étais encore étudiante je n’avais pas le temps de m’y consacrer à 100%. Depuis janvier, j’aime prendre le temps pour le faire correctement et comme je l’ai imaginé.

Qu’est ce que tu aimes le moins dans ton métier ?

Ce que j’aime le moins finalement c’est la comptabilité. J’ai toujours peur de faire mes comptes et de réaliser par exemple que je n’ai pas les moyens de faire quelque chose. Pourtant c’est assez contradictoire, pendant mes études j’aimais beaucoup la compta et les chiffres en général. 

 

Si cet article vous plait, consulter aussi celui-ci pour savoir comment créer son agence de communication.

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet