Newsletter subscribe

A la une, La voix des pros

Directrice Agence de communication : Le Petit Grain

Posté le : 11 novembre 2020 à 14 h 29 min   /   par   /   comments (0)

Présentation : 

Je m’appelle Naomi Hoang, je suis une ancienne étudiante de MOMA diplômée du master Marketing Médias et Communication.

En janvier 2020, j’ai créé Le Petit Grain qui est une agence de communication située au coeur du bassin de Thau. 

1. Si tu devais expliquer ton métier en quelques lignes, que dirais-tu ? 

Mon métier consiste à accompagner mes clients dans l’élaboration et le développement de leur communication. Mon but est de promouvoir leur image et sublimer leur activité grâce à différents outils de communication. 

La majeure partie de mes missions sont : 

  • la création d’identité visuelle (nom, logo, symbole, couleurs…) ; 
  • la création des supports de com’ (cartes de visite, flyers, menus…) ; 
  • la création de contenus (photos, vidéos, textes, graphismes…) ; 
  • la gestion et l’animation des réseaux sociaux (community manager) ; 
  • la création de sites internet (vitrine, e-commerce…). 

2. Pourquoi avoir choisi de créer ton agence de communication ?

Pour être sincère avec vous, j’ai toujours rêvé de créer ma propre agence de communication. De plus je me suis souvent dis que c’était un rêve et qu’il était encore peut-être trop tôt pour le réaliser.
Mon stage de fin d’études au Vietnam a été un élément déclencheur. Durant 5 mois, j’ai été responsable de la communication de La Petite Epicerie Saigon à Ho Chi Minh Ville. J’étais seule en charge du service, j’ai immédiatement pris goût aux responsabilités et à l’autonomie. Cette expérience m’a fait prendre conscience de la valeur de mon travail et de mon savoir-faire. De plus, j’en ai profité pour développer de nouvelles compétences.

J’ai été diplômée en septembre 2019. Comme la plupart de mes camarades de classe, j’ai commencé à étudier les offres d’emplois. Cependant, le peu d’offres auxquelles je postulais ne me convenait pas réellement. Après quelques entretiens sans succès, j’ai fait le choix de prendre un job en tant que livreuse dans la pizzeria de ma ville dans le but de prendre le temps de la réflexion afin de définir mon projet professionnel. En parallèle de ma recherche d’emploi, j’ai réalisé quelques missions de communication pour mon entourage proche. 

C’est lorsque le père d’un ami m’a demandé de créer le site internet de son cabinet d’avocat que j’ai pris la décision d’adopter le statut d’auto-entrepreneur. Par la suite,  j’ai créé mon identité visuelle et me suis constituée un univers qui correspond à ma personnalité. C’est ainsi que Le Petit Grain est « sorti de terre ». 

3. Ce que tu aimes le plus dans ton métier ? 

Pouvoir accompagner et aider des personnes passionnées à développer leurs projets. Je ne me lasse jamais car chaque projet est unique. Les clients avec lesquels je collabore travaillent dans des secteurs d’activité différents ce qui éveille chaque jour ma curiosité. 

De plus, j’adore ce sentiment de liberté que me procure la vie de freelance. Cela me permet de m’organiser comme je le souhaite.

4. Les 3 qualités indispensables pour exercer ce métier ? 

Selon moi ce sont : 

  • la créativité : pour faire la différence dans le monde de la communication, il faut sans cesse inventer et réinventer. Dans ce métier on est constamment en veille afin de s’inspirer.
  • la polyvalence : étant seule dans mon agence, je me dois d’être polyvalente. Je dois être capable de gérer plusieurs projets en même temps, mais également jouer différents rôles. Le matin je suis graphiste, l’après-midi je suis photographe et le lendemain je suis Community Manager ou bien web-designer ; 
  • l’organisation : s’il y a bien une qualité indispensable dans ce métier où je dois encore me perfectionner : c’est l’organisation ! Il est impératif d’être bien organiser si l’on veut être productif et ne pas perdre de temps. 

5. Que dirais-tu as quelqu’un qui a envie de se lancer mais qui a peur ?

Je lui dirais qu’il est normal d’avoir peur, car moi-même j’avais peur de me lancer au départ. De plus je lui dirais que s’il est motivé et passionné, il ne regrettera pas son choix. Puis que c’est une aventure et une expérience unique. Pour finir je lui dirais « qu’une petite idée avec un grain de folie peut donner de grand projets » ! 

——————————-

Pour en savoir plus sur mon ancien master c’est par ici  ou par là !

Si tu veux découvrir l’ancienne promo de Naomi, clique ici ! Mais nous te conseillons de découvrir la promo de cette année par ici !

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet