Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

Le Tourime Durable

Posté le : 2 juin 2021 à 22 h 22 min   /   par   /   comments (0)

10%, c’est la part du tourisme dans le PIB mondial selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (en 2017).


Le tourisme en pleine conversion

Le tourisme de masse implique une prise de conscience des acteurs du tourisme et des voyageurs pour la protection des territoires. Les dérives du tourisme massif ont des conséquences négatives, notamment sur l’environnement. Et, en vue du contexte de transition écologique. Les voyageurs se doivent d’adopter une démarche éco-responsable pour relier tourisme et développement durable.

Même si le tourisme est un levier économique international, ces perspectives de croissance économique ne doivent pas cacher le problème de l’explosion du tourisme à grande échelle, Le tourisme de masse contredit souvent la protection de l’environnement et de la culture. Les impacts environnementaux sont bien connus et généralement irréversibles. Pollution, érosion et dégradation des lieux naturels, extinction d’espèces, changement et destruction des ressources naturelles, déforestation, turbulences de la biodiversité et épuisement de l’eau…

Le tourisme intègre des considérations stratégiques et marketing qui laissent souvent peu de place aux réflexions portant sur la protection de l’environnement, et encore moins sur les préoccupations sociales et environnementales à long terme. Néanmoins, la place du développement durable dans le tourisme semble s’agrandir. Au regard d’une part, de la mobilisation politique et médiatique. Et d’autre part, d’une sensibilisation accrue des touristes eux-mêmes « Le tourisme durable prend en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux dans la réponse aux besoins des visiteurs, de l’environnement et des communautés d’accueil » (OMT).

Les trois piliers du tourisme durable

Cette durabilité du tourisme repose sur 3 piliers :

  • La dimension sociale implique un respect des modes de vies des populations et une tolérance entre cultures.
  • La dimension économique implique une répartition équitable des retombées économiques liées au tourisme,
    ainsi que des emplois stables et durables.
  • Enfin, la dimension environnementale implique une forte sensibilisation à la sauvegarde des ressources
    naturelles et à la protection de la nature.

Les différentes formes du tourisme durable

Il y a différentes formes de tourisme durable. En premier lieu, prenons l’exemple du tourisme responsable où les voyageurs limitent au maximum leur impact sur l’environnement ou les modes de vies locaux. C’est une philosophie de vie qui vient d’une démarche volontaire du voyageur. Le but est alors de voyager en se souciant du bien-être des populations hôtes. Par exemple, le tourisme équitable qui permet une rémunération plus équitable pour les locaux. Une autre forme de tourisme durable est aussi l’écotourisme où le respect de l’environnement est primordial, il se pratique dans un milieu naturel.

Parmi les formes les plus connues, on retrouve également le tourisme participatif. Aussi appelé tourisme humanitaire où les voyageurs prennent part à la vie locale. Ils vont créer des relations et des liens de solidarité. C’est souvent le cas lorsque les voyageurs offrent une participation financière ou de savoir-faire à un projet visant à améliorer les conditions de vie.

Une initiative touristique durable peut s’inscrire dans un cercle vertueux, sous l’effet de l’apprentissage. Concilier le développement durable et le tourisme est donc possible. Dans la mesure où les acteurs économiques s’évertuent à prendre en compte la complexité du système dans lequel l’activité est inscrite.

 

Cet article vous a plus ?

Venez aussi découvrir : SMART CITY – Pourquoi la mobilité est un facteur indispensable dans la transition économique d’Abidjan ?

Cet article pourrait également vous intéresser : Le Mariage Inattendu du Télétravail et du Tourisme : Vers une façon de travailler plus nomade

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet