Newsletter subscribe

A la une, Vie à Montpellier

Top 5 des plus beaux parcs et jardins de Montpellier

Parcs Jardins Montpellier
Posté le : 16 juin 2021 à 22 h 04 min   /   par   /   comments (0)

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde ou de dépenser des mille et des cents pour se sentir dépaysé. Il suffit simplement de découvrir ou redécouvrir sa région. Surtout quand cette région est l’Occitanie et que son territoire regorge d’espaces verts aussi beaux que variés ! 

C’est pour cette raison que le Master Médias et Com vous propose aujourd’hui sa sélection des plus beaux parcs et jardins pour se promener à Montpellier. 

Ainsi, vous pourrez varier les plaisirs, entre promenades, siestes au pied d’un arbre et pique-nique entre amis ou en famille.

1. Le Parc du Peyrou – La place royale

montpellier-tourisme.fr

Commençons notre tour des jardins et des parcs par l’incontournable Parc du Peyrou. Situé en plein cœur de Montpellier, la verdure y est peu présente. La splendeur de ce parc réside dans le mélange entre les monuments qui l’encerclent, la statue centrale de Louis XIV sur son cheval et ces grands arbres qui l’entourent. 

La place royale est l’une des fiertés montpelliéraine. On peut aussi bien flâner que s’y asseoir tout un après-midi pour apprécier les doux rayons du coucher de soleil.

De cet emplacement, on peut apercevoir, la porte du Peyrou qui date du 17ème siècle. On y retrouve aussi l’aqueduc de Saint-Clément ainsi que l’Arc de Triomphe. Le parc accueille même plusieurs évènements tels que Les Dimanches du Peyrou, consacrés à la fois à la brocante et aux antiquités. 

Infos pratiques :

🏠 Place Royale du Peyrou, 34000 Montpellier

🚇 Accès : 

  • Tramway : Ligne 1, arrêt Albert 1er / Ligne 4, arrêt Peyrou Arc de Triomphe
  • Bus : Ligne 6, 7 ou 16, arrêt Peyrou
  • Parking payant Pitot à proximité

 

2. Parc du Domaine d’ÔLe jardin qui a la classe

pix.city

Le Domaine d’Ô est incontestablement l’un des poumons verts de la ville de Montpellier. Ce jardin à la française aux couleurs chatoyantes est composé de plusieurs lieux en un. On y retrouve tout d’abord l’inéluctable Château d’Ô classé monument historique. 

Ce grand parc d’une superficie de 23 hectares contient également un théâtre et un amphithéâtre où plusieurs événements artistiques pour petits et grands ont lieu. L’édifice datant du 18ème siècle est bordé par des pinèdes, des oliviers, des fontaines et des bassins. Il y a même des tables dans la partie ouest du domaine, idéal pour se réunir avec ses proches.

Infos pratiques :

🏠 Avenue des Moulins, Rond Point du château d’Ô, 34090 Montpellier

🚇 Accès : 

  • Tramway Ligne 1, arrêt Château d’O
  • Bus : Ligne 6 et 7, arrêt Château d’O 
  • Parking gratuit à proximité

 

3. Jardin des Plantes de Montpellier – Une végétation débordante

lesechos.fr

Le Jardin des Plantes est l’adresse parfaite pour les amoureux de la nature. Fondé à la fin du 16ème siècle par Henri IV, ce jardin, qui est le plus ancien de France, recense 400 ans de botanique. 

Prenez le temps d’examiner chaque espèce de ce coin de paradis, apprenez les particularités des différentes plantes et fleurs de cet écrin naturel. Vous avez la possibilité de découvrir le jardin seul ou en faisant des visites guidées. 

Avec son étang aux grenouilles et ses bambous, l’endroit est idéal pour se ressourcer, reprendre son souffle et faire le plein d’énergies naturelles.

Enrichi au fil des époques, cet espace vert est à la fois un bonheur de verdure mais aussi un bijou de notre patrimoine.

Infos pratiques :

🏠 Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier

🚇 Accès : 

  • Tramway : Ligne 1, arrêt Albert 1er / Ligne 4, arrêt Peyrou Arc de Triomphe
  • Bus : Ligne 6  7 ou 16, arrêt « Peyrou »
  • Parking payant Pitot à proximité

 

4. Le Parc Montcalm – Un espace vert pour les sportifs

montpellier.citycrunch.fr

Jusqu’en 2011, le parc était occupé par l’armée qui entraînait et formait ses soldats. 

Aujourd’hui, on y retrouve des pistes cyclables, d’athlétisme, des terrains de tennis, volley, foot, basket… Il y en a pour tous les goûts.  Cet espace est donc un endroit privilégié pour les sportifs.

Comme vous l’aurez remarqué, le parc est devenu convivial et familial. Nombreux sont les parents qui initient leurs enfants au sport mais de parfaits inconnus peuvent également s’affronter en partageant des matchs. 

Infos pratiques :

🏠 11 Rue des Chasseurs, 34070 Montpellier

🚇 Accès : 

  • Tramway :  Ligne 2, arrêt Mas Drevon
  • Bus : Ligne 6, arrêt Georges Brassens
  • Parking gratuit à l’entrée

 

5. Le parc du Domaine de Méric – Le plus fleuri

francebleu.fr

Ce parc séduit toute personne qui s’y rend. Il est véritablement le coup de cœur de nombreux d’entre nous.

Le parc de Méric est d’une étendue de 10 hectares et détient de nombreux espaces aussi beaux les uns que les autres. Il contient une prairie et un magnifique champ de fleurs regroupant 22 espèces utiles pour la petite faune et les insectes. Les balades au bord de l’eau sont agréables et le cadre est propice aux pique-niques. 

Infos pratiques :

🏠 552 rue de Ferran, 34090 Montpellier

🚇 Accès : 

  • Tram : Ligne 2, arrêt St Lazarre

 

Découvrez aussi : 

Top 5 des lieux incontournables à visiter aux alentours de Montpellier

Immersion dans le quartier de la Méditerranée

 

Article rédigé par Océane Ben Moussa

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet