Newsletter subscribe

Actualités, Master 2 innovation et territoires

Projet Carreta : automatisation de la logistique urbaine

Posté le : 18 octobre 2021 à 11 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Qu’est-ce donc que le projet Carreta ?

Le vendredi 17 septembre 2021 a marqué le lancement du projet Carreta. Celui-ci est un tout nouveau véhicule automatisé et dédié à la logistiques urbaine. Et c’était à Montpellier !

Carreta est l’un des nombreux projets sélectionnés directement par l’Etat pour mesurer, évaluer, et tester les différentes opportunités pouvant permettre d’améliorer la mobilité urbaine autonome en France. Il s’agit du seul projet spécifiquement centré sur la logistique urbaine à avoir été sélectionné parmi 16 autres candidats !

Face au développement continu et croissant du transport de marchandises, les espaces situés en centre-ville souffrent de problèmes liés à la pollution urbaine, aux nuisances sonores, et à la congestion des axes routiers. L’optimisation de cet espace et l’amélioration du cadre de vie des habitants est donc devenu un enjeu majeur pour les pouvoirs publics.

Un objectif d’innovation

Le projet Carreta a donc pour objectif de développer une solution innovante pour faire face à ces problématiques et d’évaluer la pertinence de ce type d’innovations sous l’angle écologique, sociétal et économique. 

Ainsi, ce nouveau véhicule automatisé a été créé pour aider les livreurs de marchandises dans les tâches les plus difficiles : port de charges lourdes, circuits répétitifs, etc. Cela devrait par conséquent leur permettre de se concentrer sur le contact humain avec les citoyens.

Des partenaires variés et complémentaires !

Pour mener à bien cette expérimentation, Montpellier Méditerranée Métropole s’est entourée de partenaires experts dans leur domaine d’activité :

  • TwinsWheel, startup implantée en Occitanie qui conceptualise et fabrique des véhicules de logistique
  • CARA, pôle de compétitivité spécialisé dans le transport collectif de personnes et de fret
  • STEF, entreprise leader des services de logistique sous température contrôlée
  • Groupe La Poste
  • Mobis
  • Mines-Télécoms d’Alès

La Métropole s’est également entourée d’acteurs majeurs du milieu de la recherche en universités. C’est notamment le cas avec l’Université de Montpellier et la chaire internationale Cit.Us, spécialisée dans la recherche sur le développement des villes intelligentes !

Cette complémentarité entre tous les acteurs a donc permis une validation du projet par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Cela le 12 juillet dernier. La phase d’expérimentation a ensuite pu démarrer dès le 17 septembre 2021. Cela en plein cœur de Montpellier, dans le quartier Antigone.

Il s’agit d’une véritable innovation en termes de mobilité urbaine. Par conséquent, nous avons hâte de vous en dire plus dès la fin des phases de test, en 2022 !

 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez l’article de Montpellier Méditerranée Métropole : https://www.montpellier3m.fr/actualite/1ere-experimentation-nationale-dun-vehciule-automatise-dedie-la-logistique-urbaine

Pour en voir plus, allez consulter notre article sur la rentrée du blog : https://www.quelmastermarketing.fr/2021/10/11/la-rentree-pour-les-reseaux-sociaux-ajouter-reseau-sociaux-wordpress/

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet