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CIO x Airbnb : Un partenariat qui fait débat pour Paris 2024

Posté le : 5 décembre 2019 à 13 h 00 min   /   par   /   comments (1)

Alors que l’organisation des Jeux Olympiques (JO) 2024 bat son plein, le nouveau partenariat annoncé par le Comité International Olympique (CIO) vient agiter les foules. En effet, ces dernières semaines, l’alliance entre le CIO et la plateforme Aibnb a fait couler de l’encre et pour cause, cette nouvelle a attisé la colère des hôteliers parisiens.

Paris 2024 : Un évènement sportif aux multiples enjeux

L’organisation d’un évènement tel que les JO implique de nombreux enjeux pour le pays hôte. Au-delà des stratégies marketing tournées autour des sports eux-mêmes, le comité d’organisation doit répondre à des problématiques comme l’impact environnemental, la garantie de la mobilité ou encore la maitrise des dépenses publiques. Si la liste est encore longue, c’est sur le nouveau partenariat entre le CIO et la plateforme Airbnb établit pour Paris 2024 que tous les regards étaient rivés ces dernières semaines.

Les enjeux touristiques pour une ville comme Paris sont conséquents. À l’image de grandes villes européennes ayant déjà accueilli les JO, comme Londres en 2012, les retombées peuvent être décevantes et l’affluence des spectateurs peut faire fuir le tourisme naturel déjà important. De plus, l’entreprise Airbnb n’est pas en très bonne posture face aux hôteliers parisiens. En effet, ces derniers sont en conflit avec la plateforme et font réclamation de sa légitimité. Si chaque acteurs professionnels du tourisme participent à la création d’emplois et a des redevances envers l’État français, ce n’est pas le cas pour la plateforme de location de logement entre particuliers.

De ce fait, le partenariat entre le CIO et Airbnb apparait comme controversé quand l’un est sensé accroitre le dynamisme hexagonal et que l’autre restreint l’activité hôtelière du pays.

Un partenariat qui fait débat

Les réactions des hôteliers/restaurateurs se sont rapidement faites sentir. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a décidé de suspendre sa participation à l’organisation des JO 2024. En attendant une clarification du sujet, ces derniers ne siègeront plus aux réunions préparatoires des Jeux Olympiques de Paris. Les professionnels sont furieux de cette alliance au vu des négociations qui étaient en cours avec le CIO.

Face à ces tensions, l’entreprise Airbnb s’explique et rappelle qu’un hôtel parisien sur cinq utilise sa plateforme dans le but d’accéder à une nouvelle clientèle. Celle-ci affirme être du même côté que les hôteliers. Lors de déclarations officielles, Tony Estanguet – Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques (CoJo) – précise que ce partenariat recouvre plusieurs éditions des JO et répond à une collaboration à échelle globale. De plus, des accords avec les hôteliers parisiens sont déjà signés et ce partenariat avec la plateforme américaine ne vient pas entraver ces mesures.

Le rassemblement sportif international qui divisait déjà sur plusieurs aspects, se trouve une nouvelle fois au milieu de divergences d’opinions. Si le sport a des facultés fédératrices certaines stratégies marketing le sont moins. C’est ici que se trouve toute la subtilité de l’organisation d’un évènement de cette envergure. Il faut trouver l’équilibre entre choix stratégiques organisationnels, satisfaction des acteurs, tout en prônant les valeurs sportives.

 

Nolwenn Aubry

Commentaires (1)

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Commentaire
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  • 12 décembre 2019 à 13 h 40 min Faustine Binet

    Article très intéressant sur un débat qui va continuer à faire parler de lui je pense.

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