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A la une, Master 2 Commerce des Vins, Missions en alternance M2CV

Développement Commercial du Domaine de Soustres

Posté le : 31 décembre 2018 à 8 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Un domaine et un paysage méditerranéens

A 10 km de Béziers, le domaine est installé sur les coteaux et le plateau de la colline d’Ensérune. Célèbre pour son Oppidum, elle est percée par le Canal du Midi (tunnel du Malpas). Les 100 ha de vignes, d’oliviers, de pins et de garrigue du Domaine de Soustres dominent l’étang asséché de Montady depuis l’Antiquité.

Le Domaine est resté dans les mains de la même famille du 17ème siècle jusqu’aux années 70. Il a échappé au démantèlement grâce à des passionnés du lieu et n’a jamais cessé de produire du vin.

Aujourd’hui Jean-Paul Mamert, son propriétaire, a d’autres ambitions pour le Domaine. Il souhaite le redynamiser en suivant 3 axes de valorisation : le vin, l’œnotourisme et les autres productions agricoles du domaine, en particulier l’olive.

Relancer la commercialisation en bouteille

Ma mission est d’accompagner ce projet dans les domaines du marketing et de la commercialisation. Dans un premier temps, mon action est centrée sur la valorisation de la production vinicole. C’est l’activité stratégique sans laquelle les autres ne peuvent être développées.

Aujourd’hui le Domaine de Soustres cultive, récolte, vinifie, élève son vin mais le vend qu’en vrac. Il est commercialisé par la 1ère coopérative de France, Vinadeis. A court terme, son objectif est de développer une activité « bouteilles » et de commercialiser jusqu’à 10% de sa production, soit près de 40 000 cols. Beaucoup reste à faire puisque les mises en bouteille n’étaient faites à ce jour que pour des cuvées confidentielles.

L’enjeu économique est central. Il s’agit de faire progresser le chiffre d’affaires, d’améliorer les marges mais aussi de relancer une dynamique de développement du Domaine.

Les prochaines étapes !

Sans attendre cependant, Jean-Paul Mamert, a souhaité engager la réflexion et les études pour une rénovation totale du chai. Des travaux pourraient intervenir entre 2019 et 2020.

L’enjeu de ma mission est de concevoir et de préparer la mise en œuvre d’une stratégie marketing et d’un plan d’actions commerciales en vue de (re)lancer la commercialisation de vins en bouteille, en marque propre, par le Domaine de Soustres.

Mon travail a démarré par l’implication dans toutes les activités du Domaine, de la vendange aux étapes de la vinification qui doivent se terminer bientôt par les assemblages.

Cette immersion est indispensable pour alimenter le diagnostic interne de l’entreprise que je conduis actuellement en parallèle du diagnostic externe. Ce dernier m’amène à creuser les problématiques de marché et de concurrence, qui seront suivis des réflexions sur les segments cibles, le positionnement et le mix marketing.

D’ici janvier 2019, cette phase sera achevée et donnera lieu à la formulation de préconisations qui seront discutées, amendées et validées par Jean-Paul Mamert. Ces orientations stratégiques serviront de guide pour la conception de la stratégie marketing et des premières actions qui devront faire l’objet d’un retroplanning dont la date finale reste à arrêter.

 

Article rédigé par Sylvain ROCHE en alternance au Domaine de Soustres
34310 MONTADY
http://www.domaine-de-soustres.fr

 

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