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ASMR : tendance éphémère ou réelle perspective de communication ?

Posté le : 8 février 2019 à 16 h 36 min   /   par   /   comments (0)

L’ASMR, qu’est-ce que c’est ?

Autrement appelé l’hypnose numérique, l’acronyme de Autonomous Sensory Méridian Response est une réponse automatique des méridiens sensoriels.

Les vidéos ASMR sont apparues il y a quelques années sur la célèbre plateforme de vidéos YouTube. Au début ce mouvement a été perçu comme étrange voir provoquant un certain malaise, au même titre que les vidéos « satisfaisantes ». Ce sont des vidéos aident à la concentration ou à l’endormissement.

Mais concrètement c’est quoi ? Des voix douces face caméra et des bruits « agréables » optimisés.

Qui regarde ce type de vidéo ?

À ce jour sur YouTube c’est plus de 10 millions de résultats. La moitié des consommateurs de ce type de vidéo sont des jeunes entre 18 et 24 ans. L’ASMR est souvent écouté via des écouteurs ou des casques afin de maximiser les sensations lors de l’écoute

Comment lier l’ASMR aux marques ?

C’est une nouvelle technique de communication permettant de faire ressentir des sensations de manière plaisante et calme aux clients. Selon des spécialistes, tout est une question de « transfert affectif » : si la marque émet de bonnes ondes lors des spots publicitaires alors la marque est perçue comme « bonne ».

Les marques mettent en place des stratégies de communication sous couvert de la relaxation : sponsoring ou publicités reprenant les codes de la communauté.

Cela permet d’atteindre plusieurs objectifs : capter l’attention des internautes, déclencher l’intérêt et surtout de se différencier des spots publicitaires classiques.

Quelques exemples :

Le média ADN déclare que c’est Kylie Jenner qui, en 2016, était la première à utiliser l’ASMR dans une de ses vidéos qui consistait à mettre en avant les produits make-up de la marque Kardashian.

Mais la plus célèbre utilisation de cette technique est IKEA, qui dans une vidéo de 25 minutes avec une jeune femme, d’une voix douce, nous présente les éléments composants sa chambre d’étudiante américaine.  

Résultat : mise en ligne le 8 août, en octobre, la vidéo dépasse le million de vues. Les réactions sont très positives avec 35 000 likes pour seulement 1 000 mécontents et plus 4 500 commentaires.

Buffalo Grill a promu la cuisson de ses steaks via une vidéo qui a obtenue 5 millions de vues, pour une moyenne de 600 vues sur la chaîne Youtube.

Durant le Super Bowl du 3 février dernier, une marque de bière biologique, Michelob  Ultra Pur Bold, a proposé un spot publicitaire ASMR aux lignes pures.

Une vidéo de 1 minute, où l’actrice Zoë Kravitz reproduit les sons agréables de la bière dans un décor minimaliste et montagneux. Sa diffusion au Super Bowl est un réel atout pour la marque puisque de nombreux spectateurs consomment de la bière durant cet événement.

Est-ce que cela fonctionne réellement ?

Que l’ASMR fonctionne ou non, les marques sont sûres de faire parler d’elles et d’utiliser une nouvelle méthode de communication qui présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une nouvelle tendance qui rencontre un réel engouement et qui permet de toucher une large cible.

Le risque est que les marques ne doivent pas s’adresser qu’aux millenials. En effet, les digitals natives peuvent eux éprouver une certaine gène face à cette technique.

À présent, relisez ce texte en chuchotant et vous avez compris l’ASMR.

 

PS : Avez-vous lu notre dernier article sur les chatbots ?

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