Newsletter subscribe

A la une, blog, Les actualités du Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Certification Haute Valeur Environnementale

Posté le : 17 avril 2020 à 21 h 06 min   /   par   /   comments (0)

Qu’est-ce que la Certification HVE ?

Les origines

La Haute Valeur Environnementale est un dispositif issu du Grenelle de l’environnement et encadré par les pouvoirs publics, qui a pour but d’identifier et de valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Cette certification a pour but d’engager les agriculteurs français dans une transition vers des systèmes de production multi-performants en portant une vision systémique de l’exploitation, en valorisant les interactions biologiques positives des agro-écosystèmes et en favorisant l’autonomie et la robustesse des exploitations. 

La certification HVE vient également répondre à la demande des consommateurs en faveur d’une alimentation à faibles impacts environnementaux et issue d’une production responsable. 

Les particularités de ce dispositif

La certification HVE correspond à l’atteinte du plus haut niveau d’un dispositif plus global et progressif de certification environnementale des exploitations agricoles. Elle permet à l’exploitant d’utiliser la mention valorisante « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » pour les produits issus de son exploitation. La certification est multifilière, c’est-à-dire qu’elle a été conçue pour être accessible à l’ensemble des productions agricoles, elle concerne l’ensemble de l’exploitation agricole. Pour un viticulteur possédant une ou plusieurs autres cultures au sein de son exploitation, la certification s’appliquera aux parcelles de vignes mais également à toutes les autres cultures présentes. 

La démarche pour obtenir la certification est exclusivement volontaire. Elle peut s’effectuer individuellement ou dans un cadre collectif. Elle s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale. Il est proposé aux viticulteurs des pistes d’actions qui peuvent leur permettre de s’engager vers cette démarche. Ainsi, cette partie s’articule autour des quatre thématiques phares de la certification : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Pour chaque thématique, des pratiques techniques sont présentées, en se basant à la fois sur la grille d’évaluation de la certification et sur les retours d’expériences de vignobles déjà certifiés HVE.

La certification HVE pour la préservation de la biodiversité

La biodiversité et l’agriculture sont indissociables l’une de l’autre car les éléments naturels sont en constante interaction avec l’activité humaine. Il est donc important de chercher à mieux intégrer la biodiversité au sein du système de production, en limitant les impacts négatifs que peuvent avoir certaines pratiques agricoles sur elle (fertilisation, travail du sol, produits phytosanitaires, homogénéisation des cultures, …) et ainsi optimiser les bénéfices qu’elle peut apporter. 

Chaque viticulteur a la possibilité d’adapter ses pratiques en fonction de la spécificité de son exploitation, de son territoire mais également de sa sensibilité personnelle.

 

Article rédigé par Laurie Petit.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet