Newsletter subscribe

A la une, Vie à Montpellier

Les initiatives positives à Montpellier face au coronavirus

Posté le : 17 avril 2020 à 13 h 31 min   /   par   /   comments (0)

Face au confinement qui contraint les citoyens français à rester chez eux depuis près d’un mois maintenant, les initiatives se multiplient pour garder le moral ou encore pour oeuvrer en faveur de la solidarité. C’est notamment le cas pour la ville de Montpellier.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici quelques exemples d’initiatives positives à Montpellier face au coronavirus.

Un accès à la culture depuis son PC

Si l’office de tourisme de Montpellier a fermé ses portes physiques, elle n’en reste pas moins accessible en ligne ! En effet, il est toujours possible de faire des visites virtuelles pour continuer d’explorer les lieux mythiques de notre belle ville de Montpellier. Au programme sur le site les internautes curieux pourront  retrouver une série de vidéos sur la ville ainsi que des podcasts audios pour ceux qui sont friands de ce format.

Chaque vidéo met à l’honneur le temps de quelques minutes un lieu atypique ou emblématique de Montpellier et ses alentours (comme les jardins du Peyrou ou la Cathédrale de Villeneuve-les-Maguelone par exemple). De quoi s’évader depuis son canapé.

tourisme-en-ligne

Des parties de jeux en ligne gratuites animés par un bar à jeux

Pour continuer de divertir leur fidèle clientèle à distance, Les Castors, bar à jeux situé dans le centre ville de Montpellier a eu l’ingénieuse de prolonger leur concept autour des jeux sur la toile. Elle anime ainsi sur les plateformes de communication Discord et Twitch des sessions de jeux de société en ligne. Les parties de jeux ont lieu tous les jours en direct à 18h30. Un hashtag a même été crée spécialement pour l’occasion : #UrgenceLudique. Cette initiative est parfaite pour garder du lien social et bâtir une véritable communauté qui pourra, une fois le confinement terminé, se rencontrer In Real Life dans le bar Les Castors.

jeux-de-societe

Un concert de piano dans une Ephad à Montpellier

Sa maman étant hospitalisée dans l’Ephad de la Roseraie Sainte Odile à Montpellier, Claire Boissier, pianiste professionnelle, a décidé d’apporter du baume au coeur à ces résidents en se produisant deux jours par semaine dans la cour de l’établissement. Elle offre ainsi gratuitement des concerts de piano et permet de divertir pendant quelques heures les dizaines de pensionnaires et le personnel soignant. Un joli exemple de solidarité qui redonne le sourire.

femme joue piano montpellier

Des voitures spécialement mises à disposition pour le personnel soignant

La métropole de Montpellier a généreusement loué des voitures pour le personnel soignant du CHU de Montpellier. Ceux sont cinq voitures citadines qui ont été mises à disposition pendant un mois de sorte à rendre plus aisé le trajet domicile-lieu de travail poour le personnel soignant. A noter que le nombre de voitures pourrait être plus important dans les jours/semaines à venir.

Une page Facebook d’entraide face au coronavirus

Cette page Facebook créée par un montpeliérain, Aurélien Arnaud, démontre un véritable élan de solidarité au sein de la ville.

Baptisée “Entraide à Montpellier face au Coronavirus”, on retrouve sur cette page toutes sortes d’initiatives positives et solidaires ainsi que des bons plans au sein de Montpellier pour faire face à l’épidémie du Covid-19. La page a par exemple relayé le geste solidaire d’un pressing basé sur Montpellier qui s’est proposé de nettoyer à titre gratuit les vêtements de travail des personnels soignants et médecins.

mains jointes solidarité

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet