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A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs

La croisée des chemins du Sport et de l’Art

Posté le : 1 août 2020 à 13 h 40 min   /   par   /   comments (0)

L’art et le sport sont deux pratiques totalement différentes qui n’ont, à première vue, rien en
commun. Si le marketing a une notion artistique incontestable, est-ce le seul lien qui existe entre
ces deux domaines ? Nous allons voir que, depuis bien longtemps, les relations entre ces deux
mondes sont étroites. Comment se manifeste donc l’art à travers le sport et comment l’un
s’impose sans faire disparaître l’autre.

L’art au service des marques de sport.

La mode est un domaine artistique pour qui le sport est une source d’inspiration inépuisable. La
sortie d’un nouveau maillot de l’équipe de France de football est toujours un événement en soi.
« Pour quel bleu auront t’ils opté ? », « Sera-il uni ou à motifs ? », « Est ce qu’il y aura un col cette
fois-ci ? »… Au delà du produit technique, c’est une pièce de mode à part entière.

Les collaborations entre mode et sport ne datent pas d’hier. Tout le monde connait l’iconique Stan
Smith. Cette chaussure de 1964 cossue, à l’origine, de manière très technique pour les joueurs de
tennis, est aujourd’hui un incontournable de la mode que l’on peut retrouver aux pieds des
passants partout dans les rues. Le style vintage, esprit sportwear, est un bon levier pour le
marketing, qui s’inspire de tendances passées et remet au goût du jour des pièces
emblématiques du sport.

Les athlètes sont régulièrement au service de la mode dans de nombreuses collaborations. David
Beckham, Kobe Bryant, Venus Williams, Justine Dupont… nous ne comptons plus le nombre de
sportifs ayant prêté leur image. Mais dans l’autre sens, de nombreuses collaborations se font
entre les équipementiers et les artistes eux mêmes. L’artiste de rue new-yorkais Stash a travaillé
avec Nike et Reebok, Vans et Usugrow on lancé des modèles de chaussures en 2009, Billabong a
signé une collaboration avec le géant de la pop culture Andy Warhol en 2017, ou encore Suprême
et l’artiste contemporain Jeff Koons en 2006 et Coq Sportif et The Liberty Art Fabrics en 2015.

La mode, le sport et l’art en général se sont trouvés, ce n’est un secret pour personne. On voit
bien dans ces exemples de collaborations la relation qu’ils ont entre performance et esthétisme.
Mais l’art et le sport ne s’arrêtent pas la.

Événements sportifs et représentations artistiques

L’art est aussi présent dans les représentations sportives. Les cérémonies d’ouvertures et de
clôtures de grands événements tels que les Jeux Olympiques ou les compétitions mondiales font
l’objet de spectaculaires démonstrations artistiques. Le Super Bowl – finale du championnat
organisé par ligue américaine de football américain – offre un spectacle des plus artistique à la mi-temps qui est très attendu et médiatisé dans le monde entier.

Les événements sportifs prennent part à l’art et en font même un élément central. Le FISE –
Festival International des Sports Extrêmes – met chaque année à l’honneur des artistes tout au
long de sa tournée mondiale au travers Art&FISE. Des démonstrations, des compétitions ou
encore initiations se déroulent tout au long du festival pour mixer les cultures du sport et l’art.

 

Le fait de mélanger ces deux mondes permet de faire vivre une expérience au delà de la simple
pratique sportive. Un évènement et/ou compétition de sport se veut, aujourd’hui, vivante, variée
et innovante. Il est indéniable que l’art et le sport se rejoignent et vivent selon des valeurs
communes, alors pourquoi choisir ?

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