Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, blog, Master 2 Commerce des Vins

Guide des accords mets et vin – Que boire pour les fêtes ?

Posté le : 11 décembre 2020 à 9 h 27 min   /   par   /   comments (1)

Réaliser un accord mets et vin n’est pas une chose anodine, mais pas si difficile qu’on le pense !

 

Un mariage est réussi lorsque les arômes, saveurs ou encore les textures du vin et du mets s’harmonisent et se complètent sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre.

Différents paramètres sont cependant à prendre en compte.

  • Premièrement la saison. Des aliments ne se trouvent pas toute l’année et il faudra donc en tenir compte.
  • Les goûts du consommateur et ses préférences pour une appellation ou une région viticole en particulier.

Les accords mets et vins se séparent en deux grandes catégories bien spécifiques :

  • Les accords de continuités, dans un premier temps, ils vont marier des saveurs et arômes communs au plat et au vin qui l’accompagnent. Cela va créer une harmonie entre mets et boisson. C’est le plus simple à réaliser et à réussir.

  • Les accords de contrastes sont eux plus complexes. Ils consistent à marier deux produits aux profils opposés et à rechercher une complémentarité entre eux. Par exemple, entre un fromage à pâte dure et un vin doux.

 

Mais alors quel vin choisir pour notre repas de Noël ?

Pour émerveiller vos proches pendant les fêtes, nous vous proposons quelques petits conseils et exemples d’accords à réaliser pour illustrer nos propos.

 

Pour l’entrée

Pour commencer le repas et accompagner vos produits de la mer tel que le saumon, les Saint-Jacques ou encore des feuilletés, vous pouvez opter pour un vin blanc plutot minéral tel qu’un Chablis. Et, si vous dégustez un plateau de coquillages, vous pouvez ouvrir une bouteille de Picpoul de Pinet qui, de par son acidité, va se marier à merveille avec l’iode des fruits de mer. Cet accord de contraste va créer un équilibre entre le mets et le vin.

 

Pour le repas

Continuons notre repas avec le traditionnel foie gras des fêtes. En terrine ou poêlé, il s’alliera à la perfection avec un vin liquoreux tel qu’un Sauternes ou un Barsac. On retrouve ici un parfait accord de texture entre le fondant du foie gras et la douceur et la rondeur des vins liquoreux.

A Noël, en général, le plat de résistance est composé de viande.

Si vous avez opté pour la traditionnelle dinde de Noël, vous pourrez l’accompagner avec du vin rouge plutôt léger, il ne doit pas couvrir le goût de la viande blanche. Un Saint-Emilion ou un Crozes Hermitage fera parfaitement l’affaire.

Par contre, si vous avez décidé de servir de la viande rouge ou du gibier, il vous faudra choisir un vin avec plus de puissance et de caractère.

Les viandes rouges se marient à la perfection avec les vins de la région de Bordeaux, puissants et aux tanins assez prononcés.

Pour le gibier, une viande encore plus forte, il vous faudra un vin à la hauteur de ces arômes. Optez pour un vin puissant et tannique tel qu’un Madiran. Cet accord de continuité va équilibrer votre plat et vous profiterez au mieux de votre viande.

 

Pour le fromage

Pour le fromage, un débat se pose : blanc ou rouge ? Eh bien les deux ! Tout dépend des fromages que vous servirez et, bien entendu, des goûts de vos invités. Les accords mets et vins avec le fromage sont bien plus complexes qu’on ne l’imagine.

Vous pourrez garder votre vin rouge précédent pour accompagner un Saint-Nectaire ou du Cantal qui sont des fromages souples mais assez puissants.

Si vous optez par contre pour du fromage de chèvre ou du Saint-Marcellin, préférez un vin blanc sec.

 

Pour le dessert

Et, enfin, pour finir en beauté, le dessert. Évidemment nous pouvons vous recommander le traditionnel champagne. Mais vous pouvez également associer vos desserts avec du vin. Par exemple, un dessert au chocolat se mariera à la perfection avec un vin rouge léger et aux arômes de fruits rouges et mûrs.

 

Article rédigé par Lucas Obiol

Commentaires (1)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 11 décembre 2020 à 10 h 00 min Olivia

    Que me conseilles-tu pour un plat principal à base de potimarron ? ☺️😁

    Reply