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Journée de rencontres et d’échanges : Les MCV en vadrouille !

Créée en 1950, CastelBarry compte aujourd’hui 110 vignerons adhérents et propose une gamme de vins allant de l’IGP Saint Guilhem du Désert à l’AOC Languedoc Montpeyroux
Posté le : 16 décembre 2021 à 11 h 55 min   /   par   /   comments (0)

Visite de la Coopérative Castelbarry

Ce mercredi 8 décembre, nous sommes partis à la rencontre du parrain de notre promotion, Bernard Pallisé, Directeur Général de la Cave Coopérative Artisanale CastelBarry. Ce fût l’occasion pour lui de nous présenter l’entreprise, son fonctionnement ainsi que le marketing et la commercialisation des vins de la cave. 

Créée en 1950, CastelBarry compte aujourd’hui 110 vignerons adhérents et propose une gamme de vins allant de l’IGP Saint Guilhem du Désert à l’AOC Languedoc MontpeyrouxL’objectif de cette visite était de nous présenter les choix de commercialisation et de marketing qu’a fait la cave pour promouvoir ses vins. 

Actuellement, l’enjeu pour cet établissement et les vignerons indépendants de Montpeyroux est de faire reconnaître auprès de l’INAO, l’AOC Montpeyroux afin de pouvoir mieux valoriser la spécificité de ce terroir et de leur travail ainsi que la qualité des vins produits.

 

Visite du Domaine du Clos Rouge

Pour continuer la journée, nous avons visité le Domaine du Clos Rouge, situé dans l’appellation Terrasses du Larzac (à Saint-Jean-de-la-Blaquière), avec les propriétaires : Krystel Brot-Weissenbach et Joël Peyre. C’est en 2013 que le couple a décidé de créer leur propre domaine en achetant deux hectares de vignes. Aujourd’hui, le domaine possède 13 hectares, comptant pas moins de six cépages différents. Le choix de travailler la vigne sans intrants d’origine chimique s’inscrit dans leur démarche de certification Agriculture Biologique commencée en 2015, et obtenue en 2018. Ils proposent une gamme de cinq vins dont un blanc. 

Sur le plan commercial, Krystel Brot-Weissenbach nous a expliqué que le plus grand défi pour un nouveau domaine est de faire connaître son produit et de créer son réseau de distribution. En effet, lors d’un rachat de propriété, le produit possède déjà une notoriété établie, tandis qu’eux, ont dû tout construire.

Nous tenons à remercier Michel Calleja, Bernard Pallisé, Krystel Brot-Weissenbach et Joël Peyre, pour le temps qu’ils nous ont accordé lors de cette journée enrichissante ! 

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