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A la une, Master 2 Commerce des Vins, Missions en alternance M2CV

Développement d’une stratégie de marketing digital et e-commerce au Domaine de Villeneuve en du Pic Saint Loup

Posté le : 27 décembre 2018 à 10 h 21 min   /   par   /   comments (0)

Un domaine familial authentique

Le Domaine de Villeneuve est un vignoble familial repris en 1989 à Claret, en AOP Pic Saint Loup. Situé dans un cirque naturel de coteaux argilo-calcaires exposé sud/sud-est, où il bénéficie d’une exposition exceptionnelle, cette exploitation familiale s’étend sur près de 50 hectares. C’est en 2005 qu’Anne-Lise Fraisse a repris le Domaine de Villeneuve en créant des vins uniques grâce à un savoir-faire hérité de son père. Elle a pour projet de partager son enthousiasme et son savoir-faire pour continuer de faire connaître la grande richesse de ce terroir. Sur les dernières années, l’entreprise a connu une croissance continue tirée par la qualité de ses vins.

 

Une stratégie de marketing digital au service de l’image de marque

Dans le cadre de mon alternance au sein du Master 2 Commerce des vins, j’ai collaboré avec le Domaine de Villeneuve, vignoble familial en Pic Saint Loup dans la région de Montpellier. L’objectif principal étant d’augmenter sa notoriété et sa visibilité au sein de l’appellation Pic Saint Loup afin de fidéliser ses clients existants et d’attirer de nouveaux clients au niveau local, national et international. L’ambition du Domaine de Villeneuve est d’améliorer son image de marque. Afin de développer la notoriété du domaine, passer par une stratégie digitale est une étape incontournable. Mon projet professionnel est de développer une stratégie de marketing digital et de la mettre en œuvre.

De la théorie à la pratique, mettre en place une stratégie de marketing digital

Depuis 2012, un site internet non-marchand a été mis en place par Anne-Lise Fraisse pour être la vitrine du domaine et de ses vins. En janvier 2017, une boutique en ligne a été lancée. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de l’e-boutique est cependant limité (environ 1% du chiffre d’affaires total). L’objectif du site internet est aujourd’hui double avec une partie vitrine de la marque et une partie vente en ligne.  De plus, une stratégie de marketing digital implique la création de contenu marketing (histoire et présentation du domaine, onglet terroirs, vidéos, fiches-produits…) au moment de la création mais aussi avec des mises à jours. Enfin, les réseaux sociaux ainsi que des campagnes d’e-mailing peuvent accroître le trafic sur le site internet et ainsi permettre au domaine de rester connecté avec ses clients grâce au digital.

Cet article a été rédigé par Thomas Marty. Sa mission commencée en septembre 2018 se déroule sur plusieurs mois, n’hésitez pas à retrouver le Domaine de Villeneuve sur leur ​site internet​ ​!

 Domaine de Villeneuve –  34270 Claret

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