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Disney +, un exemple de marketing à suivre ?

Posté le : 22 avril 2020 à 8 h 25 min   /   par   /   comments (0)

Disney +, le service de streaming très attendu de la Walt Disney Company, est arrivé dans de nombreux pays dont récemment en France (le 7 avril dernier).  Cela fait couler beaucoup d’encre, notamment sur la réussite de son lancement !


Moins de trois mois après le lancement de son service de streaming, le géant américain revendiquait 28,6 millions d’abonnés à Disney+ début février. Un score réalisé dans seulement cinq pays (États-Unis, Canada, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande et Australie).
Le groupe américain vise entre 60 et 90 millions d’abonnés à Disney+ d’ici fin 2024. Une perspective jugée crédible par les analystes. Selon Digital TV Research, Disney+ comptera 101 millions d’abonnés en 2025, dont 3,8 millions en France. Ce serait alors une sacrée performance dans la mesure où Netflix revendique aujourd’hui 167 millions d’abonnés dans le monde, dont 6,7 millions en France, soit un Français sur dix. Disney mise sur son positionnement familial clairement assumé pour combler son retard, Netflix s’adressant de son côté à tous les publics. Pour rentrer dans la sphère des services de streaming, Disney a pris des mesures intelligentes et stratégiques dont nous pouvons retirer quelques connaissances en termes de contenus marketing :

L’Union fait la force.

Les services de streaming comme Netflix ont radicalement changé la façon dont les gens perçoivent le cinéma et la télévision. Au lieu de s’attarder sur la créativité du passé, Disney innove pour rester pertinent! Disney a acquis stratégiquement Marvel, Lucas (Star Wars), National Geographic, Pixar et 21st Century Fox et est ainsi en mesure de rivaliser avec de gros frappeurs comme Netflix et Amazon.

L’émotion et la nostalgie, le duo gagnant.

Leur arme secrète est constituée de personnages avec lesquels les gens ressentent de fortes connexions émotionnelles, et ils les utilisent à leur avantage. La réorientation de ce contenu est essentielle à une stratégie de marketing avisée. Et avec le lancement de Disney +, Disney fait exactement cela. Des émissions originales de Disney Channel aux classiques animés qui ont été dans le coffre-fort, Disney agrège tout son contenu et le met dans un nouveau format pour atteindre un public plus large.

De la nouveauté pour les plus curieux.

Disney ne fait pas que sortir des vielles archives. La plateforme propose de nouveaux contenus avec des personnages que vous connaissez et aimez déjà. Le premier de ses programmes d’expansion de franchise à gros budget est The Mandalorian, une émission de télévision en direct de Star Wars dirigée par Job Favreau. Disney prévoit également au moins quatre émissions de télévision Marvel, toutes avec les stars de cinéma originales. Disney apporte de nouvelles histoires et de nouveaux spectacles à des personnages et franchises que les gens aiment.

Une offre accessible

Disney commence à un prix très bas: 6,99 euros par mois – moins cher que le forfait standard de Netflix. Les utilisateurs peuvent télécharger du contenu sur dix appareils avec 7 comptes différents. Il s’agit d’un point d’entrée facile.

Alors, comment pouvez-vous faciliter le premier «oui» avec votre contenu? La créativité et l’engagement envers l’excellence ont distingué Disney il y a des décennies de ses concurrents. Aujourd’hui, c’est l’innovation et l’engagement de Disney à adopter la technologie qui continuent à enrichir son succès.
Mais alors, quelles leçons peut-on en tirer en tant que futur(e) chargé(e) marketing ? Quelle histoire racontent nos contenus? Que devons-nous réutiliser ou développer? À quelle technologie devons-vous faire attention dans notre secteur? Il est désormais nécessaire de savoir de quelle manière nos contenus affectent notre cible pour pouvoir créer des stratégies de contenus efficaces.

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