Newsletter subscribe

Actualités Master Commerce des Vins

Nature & Progrès : un modèle alternatif à l’agro-industrie ?

Posté le : 18 octobre 2020 à 18 h 47 min   /   par   /   comments (0)

Fondée en 1964 suite à un mouvement de refus de l’agriculture industrialisée, l’association Nature & Progrès rassemble à la fois des professionnels et consommateurs qui militent pour l’adoption d’un modèle économique durable aussi bien sur le plan environnemental que social.

Les récentes prises de consciences au sujet des dangers environnementaux liés à l’industrialisation de notre société ont poussé de nombreuses entreprises agricoles à revoir leur modèle pour tendre vers un processus de production plus respectueux de l’environnement. Certains labels comme « Agriculture Biologique » récompensent ces entreprises pour les efforts réalisés sur le plan technique, mais Nature & Progrès propose une vision plus globale de l’entreprise durable avec une charte qui intègre aussi certains prérequis sociaux.

 

 

Quels sont donc les engagements tenus par les entreprises viticoles travaillant sous ce label ?

 

 

  • Une viticulture biologique & raisonnée

La culture des vignes se fait en grande majorité de façon artisanale et naturelle : sont proscrits les engins mécanisés ainsi que l’utilisation de substances chimiques pour éviter de « stresser » la vigne et préserver le raisin.

 

  • Une vinification artisanale

Au chai, on limite les apports technologiques superflus pour se concentrer sur un savoir-faire artisanal. Le label recommande un processus de vinification naturel avec l’utilisation des levures indigènes et un sulfitage à minima.

S’ajoutent à cela les prérequis sociaux présents dans la charte du label comme la juste rémunération des travailleurs agricoles, le transfert de savoir-faire et la participation à une économie solidaire.

L’attribution de ce label et les contrôles qui en incombent s’effectuent dans le cadre d’un système participatif qui rassemble professionnels de la filière et consommateurs afin de préserver une certaine transparence.

 

 

 

article rédigé par Justine Bousquet

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet