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Pourquoi faire des habitants, une priorité dans l’offre touristique en Occitanie ?

Posté le : 16 janvier 2021 à 16 h 48 min   /   par   /   comments (0)

La tourismo phobie

Le tourisme semble être à double tranchant en Occitanie.  Région qui semble souffrir de son attractivité au vu des nombreux paysages qu’elle propose : mer, montagne, campagne, grande métropole. Le tourisme de masse est la cause d’habitants excédés, de sites naturels ravagés ou pollués, les dégâts du tourisme de masse sont nombreux. 

Le tourisme engendre un grand nombre de problèmes qui peuvent se montrer irréversibles et catastrophiques. Notamment pour les premiers touchés, les populations locales, pour lesquelles les professionnels du tourisme ne montrent encore aujourd’hui que peu d’égard. 

Face à ce phénomène, le CRTL ( Comité Régional du Tourisme et des Loisirs en Occitanie) tente de trouver une réponse conciliant attractivité  touristique et pérennité des populations locales, en faisant des résidents des co-créateurs  de l’expérience des territoires. 

La recherche d’authenticité

En effet, de plus en plus de touristes cherchent à vivre et partager une expérience unique. L’authenticité de la destination comme du séjour, permet aux voyageurs de sortir de leur quotidien. Mais également de se sentir privilégiés. Désormais les touristes souhaitent sortir des sentiers battus du tourisme classique en rencontrant les populations locales.  En découvrant les coutumes et traditions locales. Les visiteurs en Occitanie ont donc l’espoir de vivre durant leur séjour, les pratiques et les habitudes des Occitans.

L’émergence de l’économie de partage 

Depuis quelques années, on constate que les  habitants occupent un rôle dans l’activité touristique. En effet, les 4 piliers du tourisme sont de plus en plus impactés. Venir, dormir, manger, visiter n’a jamais été aussi simple à organiser avec les nombreuses plateformes marchandes ou non marchandes qui ont vu le jour ces dernières années. On observe de multiples initiatives de tourisme collaboratif. Cependant  il est moins évident d’impliquer les locaux dans les stratégies de développement touristique de leurs territoires.

Résoudre les conflits

Face à l’évolution de ce tourisme, nous devons réévaluer la stratégie des territoires.  Mettre au cœur de la stratégie d’un territoire, les habitants. En effet, l’habitant est devenu un atout et un argument touristique. Il fait partie intégrante de l’offre, que cela passe par sa présence, par son discours, par son mode de vie ou ses habitudes. 

Les populations locales ont pendant trop longtemps été ignorées et mises à l’égard des projets de développement touristique, cela doit évoluer.  La question qui nous préoccupe est de savoir comment se positionner lorsqu’on est un organisme local de tourisme.

Travailler avec les habitants, travailler pour les habitants, communiquer avec les habitants, communiquer auprès des habitants, les possibilités sont nombreuses.

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