Newsletter subscribe

Master 2 Marketing Sport Loisirs, Non classé

Le bilan de mi-saison du MHSC

Posté le : 19 novembre 2025 à 19 h 03 min   /   par   /   comments (1)
Temps de lecture : 4 minutes

Après une saison 2024-2025 catastrophique marquée par une 18ᵉ place en Ligue 1 et une relégation, le Montpellier Hérault SC a entamé en 2025-2026, un nouveau chapitre de son histoire en Ligue 2.

Avec Zoumana Camara aux commandes, ancien joueur et assistant au PSG, nommé en avril 2025, les Montpelliérains rêvent de remonter dans l’élite du football français dès cette année. 

Le projet est clair : rebâtir, renouer avec la confiance et viser la remontée immédiate vers l’élite.

Bilan statistique à mi-saison

À mi-parcours de cette saison 2025-2026, les chiffres confirment une réalité claire : le MHSC n’est plus seulement en reconstruction. Le club est devenu un véritable candidat à la remontée. Avec 24 points après 14 journées et quatre victoires lors des cinq derniers matchs, Montpellier avance à un rythme solide et occupe une belle 4ᵉ place. Un contraste saisissant avec la saison passée, marquée par la relégation, et qui illustre une dynamique bien plus sereine.

À seulement quatre points du leader troyen, les hommes de Camara abordent un tournant important. Deux matchs difficiles les attendent : un déplacement à Reims, actuel sixième, puis la réception de Pau, cinquième. Deux tests majeurs pour confirmer leurs ambitions.

Montpellier s’appuie surtout sur une défense très performante. Avec seulement 12 buts encaissés et cinq clean sheets, le club possède la meilleure défense du championnat. L’efficacité offensive est en revanche plus limitée. Avec 17 buts inscrits, le MHSC a marqué un but de moins que l’actuel 14ᵉ. Il se classe ainsi 10ᵉ meilleure attaque de Ligue 2.

TOP / FLOP

TOP

Savanier : Téji Savanier revient très fort. En effet, le meneur de jeu de 33 ans réalise un énorme début de saison après une année dernière plus que compliquée. Il retrouve petit à petit son influence habituelle grâce à sa créativité, sa justesse technique ainsi que son impact décisif avec 2 passes décisives et 4 buts ce qui fait de lui le joueur le plus décisif du MHSC. Cette saison, il retrouve son niveau : un top joueur.

Simon Ngapandouetnbu : C’est l’une des révélations de la saison sans contestation possible. Ce jeune gardien de 22 ans, arrivé de Marseille cet été, n’avait jamais joué au-dessus du niveau national. Avec notamment 6 matchs sans encaisser de buts, il est le deuxième meilleur gardien du championnat en termes d’arrêts par matchs et de clean sheet. Il est également premier ex æquo en ce qui concerne le nombre de buts encaissés par matchs.

Julien Laporte : Non conservé la saison dernière par Lorient malgré sa très bonne saison, Laporte s’est imposé directement comme étant le patron de la défense montpelliéraine dès le début comme s’il y jouait depuis toujours. Solide, propre et régulier, il apporte l’expérience et l’autorité qui manquaient au MHSC la saison dernière. 

Mention spéciale à Nicolas Pays, Becir Omeragic et Zoumana Camara (coach)

FLOP

Enzo Tchato : Enzo est catastrophique depuis qu’il a commencé à jouer en professionnel et évidemment cela ne s’est pas arrangé en ligue 2. Ses centres ne trouvent jamais preneur, même Robin Van Persie ne toucherait aucun ballon de la tête. Ses actions défensives sont toujours calamiteuses, même un joueur de l’As Pignan serait en capacité de le dribbler. Il est cependant très influent, lorsqu’il s’agit de faire perdre son équipe. 

Victor Orakpo : Ce jeune attaquant de 19 ans prêté par Nice, n’a pas encore réussi à trouver sa place dans la hiérarchie offensive montpelliéraine. Malgré son potentiel intéressant, il est encore loin de certains joueurs comme Pays, Mendy, Mbuku ou encore Fayad notamment à cause de son manque de justesse technique et de sa finition. 

Everson junior : Ce jeune milieu arrivé libre de l’AC Ajaccio, a du mal à s’adapter au milieu de terrain montpelliérain. En effet, son apport offensif reste limité avec peu de projection, peu de passes qui cassent les lignes ainsi qu’une influence trop faible dans l’entre jeu, ne lui permettent pas encore de donner satisfaction à Zoumana Camara. On voit tout de même de l’engagement et de l’envie, même si cela se transforme souvent en excès avec quelques cartons jaunes à son actif.

Une fin de saison qui s’annonce passionnante 

Montpellier peut donc rêver de remontée en Ligue 1 mais également viser un parcours solide en Coupe de France, déjà lancé par la victoire 2-0 contre Agde. Le club peut ainsi espérer retrouver une dynamique positive et se replacer au premier plan des compétitions. 

Cependant, pour concrétiser ce rêve de remontée dans la ligue des talents, le club héraultais devra hausser son niveau face à ses concurrents directs. Avec seulement un point pris contre les équipes du Top 3 de Ligue 2, Montpellier doit montrer davantage de solidité et de constance pour rester dans la course à la montée.

Prono de la Redac

Cristobal Crambus : “Je pense que Montpellier finira 3ème de Ligue 2 avec un Alexandre Mendy meilleur buteur du club avec 11 réalisations. Malheureusement le MHSC échouera aux portes de la Ligue 1 aux barrages contre Lorient. Malgré cela je pense le MHSC peut s’éviter de jouer les barrages de Ligue 2 et cela va passer par deux victoires lors des deux prochains matchs.

Jason Neuille/ Donaldo Da Costa Junior : “Je pense que Montpellier peut éviter le barrage en finissant deuxième du championnat. Ils ont clairement l’effectif pour. Savanier fait vraiment un bon début de saison et est actuellement le meilleur joueur du championnat selon moi. Je pense donc qu’il sera sacré meilleur joueur de Ligue 2 au Trophée UNFP cette année.

Parco Ferrrai : “Montpellier finira 2ème de ligue 2 juste derrière Saint Etienne, Téji Savanier sera meilleur buteur et meilleur passeur du club en étant décisif au minimum 15 fois. Le MHSC bataillera très dur jusqu’à la dernière journée. La seconde partie de saison sera notamment marquée par des victoires références à Saint Etienne et au Red star lors de la dernière journée.

Les sources de notre article :

allezpaillade.com
LEQUIPE : www.lequipe.fr
MHSC FOOT : mhscfoot.com

Découvrez nos derniers articles :

Commentaires (1)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 19 novembre 2025 à 20 h 06 min Super

    Super article au top

    Reply