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Jaillance la promesse d’une belle expérience

Posté le : 12 décembre 2017 à 10 h 58 min   /   par   /   comments (0)

Une coopération dynamique et engagée

Située à Die au cœur de la Vallée de la Drôme, la Cave Jaillance est née de la volonté de plusieurs vignerons qui mutualisèrent, en 1950, des moyens de vinification et de commercialisation pour mieux valoriser leur produit : la Clairette de Die en appellation d’origine contrôlée. La Cave Jaillance, ainsi ancrée dans son territoire depuis plus de soixante ans, est devenue progressivement un acteur économique majeur sur le marché des vins effervescents d’appellation française. Certifiée en bio depuis 1989, la cave est également considérée comme pionnière dans le développement d’une viticulture plus respectueuse de l’environnement.

Une stratégie marketing ambitieuse

Au fil des années, le groupe Jaillance, créé pour la commercialisation des vins de la cave, s’est étendu à d’autres terroirs : celui des Crémants de Bordeaux, en 2001 avec l’achat des caves Brouette à Peujard en Gironde en 2013 en se rapprochant des caves « Les Cordeliers » à Saint-Emilion. En 2017, Jaillance a investi dans la Loire (cave PV-Lé et Marcel Louet) est adopte ainsi trois nouveaux produits dans sa gamme : Crémants de Loire, Saumur et Vouvray.

Le groupe emploie actuellement près de 100 salariés et produit environ 9 millions de bouteilles par an pour un chiffre d’affaire de 33,1 millions d’euros en 2016. Présente sur tous les circuits de distributions (export, CHR, et GD), la marque Jaillance est historiquement bien implantée en grande distribution.

Cette stratégie ambitieuse lui permet aujourd’hui de revendiquer une place de leadership sur le marché des vins effervescents, dont la croissance est actuellement poussée par les Prosecco.

De la théorie… à la pratique

En contrat de professionnalisation depuis le 1 septembre 2017, j’ai intégré le service marketing en tant qu’assistante chef de produit, orienté grande distribution et export. Composé de deux personnes, d’une chef de produit et d’une responsable, ce service a pour mission de mettre en œuvre la stratégie marketing élaborée annuellement, en coordination avec les autres services : directions commerciales, production et qualité… Cette stratégie concerne à la fois la gestion produits (lancement de nouveaux produits, packagings et habillages), le plan média et la promotion pour tous les circuits de distributions, les opérations de communication autour de la cave et de la marque…

Une grande partie des activités sont externalisées auprès de diverses agences : mon environnement de travail est donc composé de professionnels aux compétences multiples : marketers, chargés de communication, relations presse, graphistes, imprimeurs…Cette richesse est une véritable opportunité pour apprendre toutes les facettes du métier de chef de produit !

Pernette JULIAN

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