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[LA TENDANCE COM’ #7] L’Intranet : l’outil de communication interne star

Posté le : 4 janvier 2018 à 12 h 52 min   /   par   /   comments (2)

Entre mutation digitale, nouvelles technologies, Internet et réseaux sociaux, toute entreprise qui souhaite rester dans la course se doit d’intégrer ces évolutions dans sa stratégie de communication. Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ont un poids important dans le monde du travail et offrent de nombreuses solutions en communication interne propices au développement, dont l’Intranet !  Alors parlons-en.

L’Intranet : qu’est-ce que c’est ?

Un Intranet est un réseau interne qui utilise les mêmes services et codes que l’internet public. La pratique démontre qu’un intranet est un entrepôt permettant de stocker et d’accéder aux données de l’entreprise. Il est également un support de travail pour les collaborations en équipe car il permet de relier des employés situés dans différentes villes, l’objectif étant de créer une version virtuelle de l’entreprise et faciliter les échanges entre le personnel. Un intranet collaboratif a donc pour objectif d’améliorer la circulation et le partage d’informations entre les acteurs géographiquement distants ou non.

Ce dernier s’avère être autant utile pour les petites et moyennes entreprises que pour les multinationales. En effet, toute structure a besoin de pouvoir communiquer, stocker et échanger les données et informations, peu importe la taille de l’entreprise et l’effectif.

Avec un Intranet, les managers ont moins de monopole au niveau de la gestion de l’information. L’intranet contribue donc à accélérer le rythme de travail, l’information est accessible à tous les employés sans passer un intermédiaire hiérarchique.

Efficacité et praticité :

De nombreuses raisons expliquent l’efficacité de cet outil. Tout d’abord, le web permet d’y associer plusieurs plates-formes et tout cela dans une même interface globale à tous ; on relève un fort impact positif dans la communication interne ; il permet des économies en termes de papier, d’imprimante, etc….

Un Intranet efficace doit être avant tout un outil d’aide au travail ainsi qu’une source d’information interne centrale. Il faudrait ajouter qu’aujourd’hui un intranet se doit également d’être interactif pour permettre de favoriser la communication interne et la rapidité de la transmission d’informations utiles au quotidien.

L’objectif étant qu’il soit plus propice au dynamisme de l’entreprise, les informations se doivent d’être mises à jour régulièrement, et peuvent concerner la vie de l’entreprise et/ou l’actualité dans le secteur de l’entreprise.

Ainsi, l’Intranet doit être : informatif, collaboratif et interactif, et ce même dans les petites entreprises.

L’importance de l’interface :

L’Intranet doit proposer une interface propre à l’entreprise, c’est-à-dire associée à l’esprit, à l’univers et à l’image choisie par celle-ci. Tout cela a pour but de renforcer la culture d’entreprise car il est essentiel que le personnel puisse capter l’univers de l’entreprise pour y adhérer et s’y intégrer réellement.

La conception de l’nnterface est une source de succès dans la création d’un Intranet. En d’autres termes, l’Intranet doit inciter les membres à vouloir l’utiliser, en étant attractif, personnalisé et intuitif.

Le concepteur doit donc être conscient que la technologie de pointe et la créativité multimédia sont des éléments importants à appréhender et qu’ils peuvent en effet aider à améliorer l’utilité et le succès d’un Intranet.

Des outils à intégrer :

L’Intranet doit comprendre une newsletter électronique, un journal interne électronique ou alors une page d’accueil interactive permettant de diffuser de l’actualité dans le but de faire vivre l’Intranet tout en développant une forte culture d’entreprise.

De même, l’Intranet doit comprendre un chat électronique pour les messages instantanés, afin de faciliter les échanges et l’interactivité. L’Intranet doit donc permettre de concentrer un maximum d’outils digitaux sur une seule plateforme.

En matière de NTIC, les petites entreprises doivent sérieusement songer à intégrer tout d’abord un Intranet, sans pour autant délaisser les autres outils facilitant la communication.

 

[Article rédigé par Nesrine Ouadda]

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