A la une, INSIDE MOMA
Service de médecine préventive : un allié pour la santé des étudiants
Service de médecine préventive: consultations gratuites, prévention santé et accompagnement social.
La vie étudiante peut vite devenir intense entre les cours et les examens, et la santé peut parfois être négligée. Or, être en bonne santé est indispensable pour réussir. C’est pourquoi le service de médecine préventive est un soutien précieux tout au long du parcours universitaire.
Qu’est-ce que le service de médecine préventive ?
Ce service a pour mission de préserver le bien-être physique et mental des etudiants tout en favorisant la prévention et l’accès aux soins. Il permet de consulter des professionnels de santé gratuitement et les consultations sont strictement confidentielles.

Un accompagnement spécifique pour les étudiants en situation de handicap
Le service de médecine préventive joue un rôle central dans l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Après un bilan réalisé avec un médecin, des aménagements adaptés peuvent être mis en place.
Des consultations médicales et spécialisées gratuites
Le service de médecine préventive propose également plusieurs consultations spécialisées, adaptées aux problématiques fréquemment rencontrées pendant les études. Les étudiants peuvent bénéficier de consultations psychologiques, conseils en nutrition et alimentation, consultations gynécologiques, et accompagnement au sevrage tabagique.
Des visites médicales de prévention , dépistages et actions de preventions
La prévention est au cœur des missions du service. Des visites médicales de prévention sont proposées afin de réaliser un bilan de santé, assurer le suivi des vaccinations et délivrer des certificats médicaux. Le service organise également des dépistages (auditifs, visuels, bucco-dentaires).
En parallèle, des actions de prévention sont menées par l’équipe médicale et les étudiants relais-santé (@ersumontpellier ). Ces actions abordent des thématiques variées telles que les addictions, la santé sexuelle ou encore la gestion du stress.
Santé mentale, ateliers et point d’écoute
La santé mentale est devenue un enjeu majeur dans le monde universitaire. Pour répondre à cette problématique, le service de médecine préventive étudiante propose des ateliers collectifs axés sur la gestion du stress comme des ateliers de sophrologie, des séances d’auto-hypnose et des temps de méditation.
Un point écoute-santé a été mis en place pour permettre aux étudiants de discuter avec une infermière sur des aspects qui les tracassent. Et un assistant social est présent pour accompagner les étudiants confrontés à des difficultés financières, administratives ou personnelles.
FAQ
Le service est-il vraiment gratuit ?
Oui, toutes les consultations proposées par le service de médecine préventive étudiante sont gratuites pour les étudiants inscrits.
Faut-il une ordonnance ou un justificatif ?
Non, il suffit généralement de prendre rendez-vous et de présenter sa carte étudiante.
Peut-on consulter pour un simple besoin de conseils ?
Absolument. Le service est aussi là pour informer, orienter et prévenir.
Sources :
📌 Découvre d’autres articles qui peuvent t’intéresser 📌






Commentaires (0)