Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

La 5G : Le tournant de l’innovation

Posté le : 19 décembre 2020 à 11 h 00 min   /   par   /   comments (0)

La France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation” c’est ce qu’à proclamé Emmanuel Macron lors de la dernière édition de France Digitale Day.

Qu’est ce que la 5G ?

La 5G c’est tout simplement la cinquième génération de la technologie de communication sans fil. Elle a été créée dans l’objectif de répondre à la croissance des données et à la connectivité grandissante de la société actuelle. L’arrivée de la 5G apportera des débits plus importants mais aussi un temps de latence bien plus faible qu’aujourd’hui. Il est également important de noter que la 5G n’est pas une amélioration de la 4G, c’est une innovation de rupture. Elle se différencie des générations précédentes et offre un usage inédit aux consommateurs. Pour avoir une idée de son efficacité, la technologie de cette cinquième génération de téléphonie mobile devrait notamment permettre un débit 10 fois supérieur à celui de la 4G.

Les 3 principaux usages de la 5G:

  • Une réponse à l’explosion des objets connectés : l’amélioration du débit ouvre la porte à la consommation de contenus multimédias en situation de mobilité (télécharger un film en seulement quelques secondes, suivre des événements en 8K ou encore regarder du streaming dans le train ou sa voiture). L’univers du jeu vidéo lui, profitera du faible temps de latence offert par la 5G

  • L’utilisation de la voiture autonome: la 5G aura pour mission de répondre aux usages de la voiture autonome. Ainsi, la constitution d’un écosystème réunissant les constructeurs automobiles, les opérateurs télécoms et les pouvoirs publics est plus que nécessaire.

  • L’amélioration de la consommation des contenus médias: avec l’utilisation croissante des objets connectés, la 5G offrira une densification des réseaux et une meilleure couverture pour les consommateurs.

Un enjeu pour tous les secteurs:

La 5G aura un impact énorme sur la façon dont les entreprises travaillent et se connectent avec leurs clients. Des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique offrent un potentiel énorme d’opportunités, mais nécessitent une faible latence pour de très bonnes performances. Commerce de détail, automobile, santé, industrie, sécurité, banque, minier… Peu importe le secteur d’activité, la 5G garantit une transformation et une amélioration de l’expérience client, tout en offrant aux organismes de nouvelles opportunités économiques.

Par exemple, si on prend le secteur automobile, les prochaines voitures autonomes fonctionneront grâce à des cartes live en temps réel pour se déplacer. Une latence très faible sera donc nécessaire pour garantir l’efficacité d’un tel système de navigation. La 5G offrant une faible latence et une vitesse de téléchargement extrêmement rapide sera en mesure de répondre à de telles attentes. Côté retail, les détaillants «intelligents» pourront continuer de combiner plus efficacement le monde numérique et physique pour créer de nouvelles expériences d’achat.

Et si une marque de mode proposait un terminal numérique près de chez vous qui vous permettrait de déterminer la taille dont vous avez besoin et de passer une commande?

En impactant des domaines qui nous touchent tous, la 5G a la capacité de transformer la manière dont nous vivons et nous travaillons au quotidien.

La 5G : Oui mais à quel prix ?

Certes la 5G va nous offrir des performances encore plus incroyables et jusqu’à la inédites mais elle n’est pas sans méfiance.

En effet, cette cinquième génération de téléphonie mobile plus performante, plus rapide pose de multitude questions : l’enjeu technologique en vaut-il la chandelle sur le plan écologique? Sera-t-elle un gouffre énergétique? Les utilisateurs seront-ils tentés de consommer toujours plus de vidéos en ligne au risque d’accélérer le réchauffement climatique? Que va-t’on faire des smartphones 4G rendus obsolètes?

On retiendra que ce qui est important sera la façon dont la 5G va être utilisée, à quelle fin? A quelle échelle? et quelles seront les limites? Le débat s’annonce long à propos de ce processus qui englobe de nombreux facteurs autres qu’un réseau plus élevé. Comme toute invention, la cinquième génération de communications mobiles (5G) fait l’objet d’avis contradictoires. La 5G inquiète les Français, selon une étude Oracle / Odoxa réalisée en septembre. Plus d’un français sur deux estime que la mise en œuvre de la 5G en France ne devrait intervenir qu’après une évaluation complète des effets sur l’environnement et la santé.

Cet article vous a plu ? 

Venez aussi découvrir : L’économie circulaire au cœur des innovations durables 

Cet article pourrait également vous intéresser : Une crise unique et des conséquences touristiques sans précédent !

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet