Newsletter subscribe

A la une

Tournoi des VI Nations édition 2021

Posté le : 8 février 2021 à 18 h 55 min   /   par   /   comments (0)

LE TOURNOI DES 6 NATIONS 

Le tournoi des 6 nations 2021 a commencé le 6 février et se terminera le 20 mars 2021. Comme les autres années, chaque équipe affronte les autres nations qui sont la France, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Angleterre, l’Ecosse et l’Italie. Les autres années, se déroulaient dans un même temps, le tournoi féminim et celui des U20. Exceptionnellement, du fait de la crise sanitaire, le tournoi féminin et celui des moins de 20 ans ne se joueront pas aux mêmes dates et le format diffère pour la compétition féminine 1. Pour le tournoi féminin, les dates sont décalées en avril et pour les U20 c’est en juin-juillet.

Le format de la compétition féminine diffère de la compétition masculin ainsi que celle des U20. En effet, les 6 équipes seront divisées en 2 poules avec 2 matchs de classement : un à domicile et un à l’extérieur. Pour les premiers de chaque groupe, une finale se jouera ce qui fera un total de 3 matchs.

Le déroulement du tournoi des VI Nations

Le tournoi des XI Nations masculin est lancé, c’est dans une ambiance particulière et dans des stades vides que les équipes vont s’affronter pour faire le grand chelem. La première journée du tournoi a débuté le week-end du 6 et 7 février 2021, la France a ouvert le bal en affrontant l’Italie, chez elle à Rome. Un match totalement maîtrisé par le XV France, qui remporte la partie sans trop de difficulté, sur un score de 50-10. Le second match de la journée opposait l’Angleterre à son voisin,  l’Ecosse et c’est dans une rencontre très serrée que l’Ecosse a fait un exploit en battant les Anglais chez eux à Twickenham (11-6). Cela n’était pas arrivé depuis 38 ans. Pour finir ce week-end, dimanche après-midi le Pays de Galles a dû affronter l’Irlande, dans un match là aussi serré, c’est finalement le Pays de Galles qui remporte la partie sur un score de 21-16. 

A l’issue de ce premier week-end de XI Nations, le classement provisoire et le suivant : France, Pays de Galles, Ecosse, Irlande, Angleterre, Italie. 

Une bulle sanitaire pour les 31 joueurs sélectionnés et leurs staffs  

Les joueurs du XV de France sont contraints de rester tous ensemble durant toute la durée du tournoi. Les joueurs et leurs staffs ont commencé la bulle sanitaire et leur préparation du tournoi pendant 10 jours à Nice dans un hôtel avec des tests PCR réguliers.

Auparavant, le staff du XV de France disposait de 42 joueurs pour préparer le tournoi, pour des raisons sanitaires, la FFR et la LNR ont tranché sur la sélection de 31 joueurs. Le groupe des 31 va donc passer l’intégralité du tournoi ensemble, et ils ne pourront plus rentrer chez eux ni retourner dans leurs familles, lors des journées off. Toutes les équipes subissent le même sort (joueurs et staffs).

En règle générale, les joueurs n’étant pas dans la liste des 24 pour les matchs ont le droit de retourner jouer dans leur club les week end. Cette année, à cause de la crise sanitaire due à la COVID 19, les 31 joueurs seront contraints de rester ensemble et de ne voir personne à part leurs staffs. Seuls les joueurs blessés pourront rentrer chez eux et ne pourront pas revenir. Les joueurs sont testés jusqu’à 3 fois par jour afin de limiter tous les risques de propagation du virus. 

Pour tous leurs déplacements, un avion leur est affrété toujours dans le but de respecter cette bulle sanitaire. 

Malgré ces nouvelles contraintes, espérons que le tournoi se déroulera sans encombre pour l’équipe de France, qui, on l’espère, reviendra avec un trophée et un grand chelem.

Article rédigé par Marie GoutesLéo BousquetEmma CerviaAdeline Battle

Cet article vous a plu ?

Celui-ci pourrait également vous intéresser :

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet