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Burger King, une communication à toute épreuve.

Posté le : 2 juin 2021 à 12 h 09 min   /   par   /   comments (0)

LE CONFINEMENT N’A QU’A BIEN SE TENIR.

Depuis mars dernier, il est redoutable pour tous, obligeant les restaurateurs à fermer leurs enseignes : le confinement.

Pour les restaurants et les fast food, la fermeture les a obligé à se réinventer. Au menu, proposition de nouveaux services, extension de ceux déjà présents et nouvelle communication adéquate !

Le Whopper, véritable gardien de la paix

Ce premier confinement n’arrête pas le numéro 2 du burger en France, bien au contraire ! Une fois n’est pas coutume l’humour est au rendez-vous. Burger King, comme à son habitude, fait installer

d’immenses bâches devant l’ensemble de ses restaurants pour communiquer avec la population française. Mais cette fois ci, ce ne sont pas des tweets que nous pourrons y lire mais bien un message déguisé de prévention. Celles-ci mettent en scène le burger phare de l’enseigne, mais pas à n’importe quel prix : 135€. Oui, oui, vous avez bien lu, 135€, soit le prix de l’amende que l’on risquait si on sortait de chez nous sans raison valable. Un réel « coup de com » décalé avec de l’humour qui aura sans doute, une nouvelle fois, marqué les esprits.

 

« Le Whopper de la quarantaine », vous en avait rêvé, ils vous l’ont offert !

En attendant de pouvoir déguster le délicieux chicken steakhouse, le populaire whopper ou encore l’outsider big fish, Burger King fait saliver les français.

Le premier confinement aura été l’occasion d’instaurer un partenariat entre 3 géants bien connus de tous : Burger King, Carrefour et Uber Eat.

En effet, si l’on ne pouvait pas se rendre en restaurant pour déguster nos sandwichs préférés, pourquoi ne pas faire un peu d’ombre à notre cher Cyril Lignac en les préparant nous même.

C’est le pari audacieux qu’a pris Burger King au printemps dernier en dévoilant les recettes de certains de ses burgers sur les réseaux sociaux. Enfin, pas exactement la VRAIE recette mais du moins, les différents ingrédients que l’on pouvait acheter en grande surface pour pouvoir les confectionner  nous même. C’est ainsi que ce géant des fast food invitait ses abonnés à se rendre chez carrefour. Si les compétences n’étaient pas au rendez-vous, pas de panique, une autre solution était tout simplement de se faire livrer son sandwich préféré devant sa porte grâce à Uber Eat.

Un partenariat gagnant-gagnant pour les 3 entreprises qui leur aura permis de faire un sacré coup coup de buzz en avril dernier !

 

UN RECONFINEMENT DE NOVEMBRE À DÉCEMBRE ? OUI ET ALORS ?

En novembre dernier, une énième déception s’ajoute à la liste déjà bien longue pour les restaurateurs : la fermeture de tous les commerces non essentiels pour la seconde fois de l’année.

Le reconfinement, moins strict que le précédent de mars, permet à la population française de se rendre aux drives des enseignes de restauration rapide. Une aubaine pour Burger King qui ne se voit pas dans l’obligation de fermer ses restaurants. Bon joueur mais surtout solidairement engagé, le groupe lance deux opérations de communication majeures qui resteront dans les annales !

« Avec un Whopper c’est mieux, mais si c’est un big mac c’est déjà pas mal »

Un nouveau coup de maitre pour le champion de la communication, Burger King qui a une nouvelle fois piquer au vif son concurrent Mc donald en encourageant les consommateurs à commander chez le fast food au grand M et chez tous les autres restaurateurs indépendants. Le but : inciter les clients à venir au drive, utiliser la vente à emporter ou encore se faire livrer sa commande directement devant sa porte afin de faire perdurer l’activité des restaurateurs.

Si les enseignes sont concurrentes, elles sont avant tout issues d’un domaine en grandes difficultés depuis plusieurs mois… Ce communiqué, en première page du célèbre Journal du Dimanche aura fait parlé de lui puisque certaines enseignes ont salué puis détourner ce dernier. C’est le cas de METRO France qui réalise quelques jours plus tard une tribune comparable dans Le Journal du Dimanche et Le Parisien où l’on voit apparaitre en titre “Merci Burger King”. Du pain béni pour la marque dont on n’a pas fini d’entendre parler.

#WhopperAndFriends : Le hashtag solidaire, il fallait y penser, ils l’ont fait. 

Après avoir incité la population française à commander chez leur principal concurrent, on ne pensait pas qu’il pourrait aller plus loin, et pourtant c’était sous-estimer l’enseigne.

Face au caractère insolite de la situation actuelle dans le monde, l’enseigne, connue pour la viralité de ses messages digitaux, emploie les grands moyens et frappe très fort. Depuis le 10 décembre, elle offre la possibilité aux restaurateurs d’utiliser le compte Instagram de la marque pour promouvoir leurs recettes phares et ce, jusqu’à réouverture des restaurants. Chaque restaurateur a la possibilité de tenter sa chance en postant une photo avec le #WhopperAndFriends , par la suite Burger King repost les photos sur son compte. Un moyen pour les enseignes de profiter des quelques 330 000 abonnés du numéro 2 de la restauration rapide. 

S’« il n’y a pas que le Whopper dans la vie », il n’y a que Burger King pour réaliser ce coup de génie ! 


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