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Le Havre : Première Smart Port City ?

Posté le : 30 mars 2020 à 17 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Si la « Smart City » est un concept nouveau, émergent et en évolution, le « Smart Port » l’est encore plus. Ce concept n’a d’ailleurs même pas encore de définition internationale acceptée. Pourtant, il existe déjà plusieurs initiatives de la part des principaux ports internationaux ou encore des associations sectorielles…

 

Le projet “Havre Smart Port City”

Concurrence internationale, transition numérique et écologique, mutations industrielles, évolutions des compétences… Au même titre que de nombreux territoires portuaires, le Havre et son port font aujourd’hui face à de nombreux enjeux. Ces derniers exigent la mise en œuvre de technologies intelligentes.

Le projet du Havre Smart Port City a d’ailleurs été nommé lauréat du 3e programme des investissements d’avenir de l’État, dans la catégorie « Territoire d’innovation ». Il s’agit d’un projet qui va au-delà du port intelligent. Il vise notamment à intégrer la mutation numérique dans les grandes composantes (portuaire, urbain, environnement) du territoire.

Ce projet regroupe pas moins de 80 acteurs publics et privés qui partagent la même ambition. Pour 2030, ces partenaires prévoient donc une transformation profonde. Celle-ci passera d’abord par la stimulation de la compétitivité à travers l’innovation face aux grands complexes industriels et portuaires européens. Ensuite, elle passera par l’augmentation de l’attractivité d’un territoire aux atouts remarquables, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, elle passera par la restauration de la fierté des habitants autour d’une identité portuaire industrielle et urbaine magnifiée.

 

 

Quelques grandes lignes du projet

  • Data :

Smart Port Big Data : Une recapitalisation de Sinay, une PME innovante Normande. Elle développe des applications de big data, notamment dans le domaine du monitoring environnemental et de l’optimisation des activités portuaires.

Marins Research : Un simulateur de passerelle de navire connectée, dédiée à la recherche en cyber sécurité. Il offrira un environnement de test immersif pour des formations aux cyber-crisis et pour la recherche de solutions numériques.

Plateforme de cybersécurité : Le projet prévoit la création d’une société visant à déployer un centre de cybersécurité maritime et portuaire mutualisé (SOC).

 

  • Transition écologique :

I-Caging envisage la création d’une société de développement et de commercialisation de cages immergées. Equipées de capteurs et de biocapteurs, ces cages permettront de suivre la qualité du milieu marin et estuarien.

AirLab Normand offrira des services visant à accompagner l’émergence de produits et solutions innovantes en matière de qualité de l’air.

 

  • Mobilité :

MobiSmartPort : Elle vise à expérimenter l’intégration des données liées à la mobilité. Cette intégration de données permettra de proposer une offre de service permettant de monitorer et piloter la mobilité des personnes et des marchandises sur le territoire.

 

Et les habitants ?

La population havraise se trouve au centre du projet Le Havre Smart Port City. Le projet souhaite démontrer sa capacité à transformer positivement la vie des personnes. Pour cela, il est impératif de proposer des réponses aux principaux enjeux de la population.

De plus, pour être en cohérence avec les habitants, de nombreuses incitatives voient le jour. On retrouve par exemple l’expérimentation d’un dispositif d’échange avec le citoyen. Ce dispositif s’intéresse aux actions du projet Le Havre Smart Port City, également en lien avec le Port Center, le Hangar 0, les arts vivants et contemporains.

Enfin, pour faciliter l’appropriation des innovations, un travail d’enquêtes ethnographiques et des tests ont également été réalisés auprès des citoyens. Ceux-ci ont d’ores et déjà débutés auprès des citoyens des quartiers à l’interface géographique entre la ville et le port.

 

 

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