Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs

UN TOUR DE FRANCE PAS COMME LES AUTRES

(Crédit photo : Alain JOCARD / AFP)
Posté le : 6 août 2020 à 15 h 00 min   /   par   /   comments (2)

Crise sanitaire oblige, le grand rendez-vous de l’année reporté du 29 août au 20 septembre fait parler de lui. Ce Tour de France 2020 est à la fois atypique par son parcours, alternant les étapes de montagne presque tous les deux jours, mais aussi par le contexte actuel. En effet, la façon de vivre la course, que ce soit côté coureurs ou côté public va radicalement changer.

Pour que la Grande Boucle puisse se tenir, un protocole sanitaire strict sera mis en place: les coureurs devront être testés au Covid-19 avant et pendant les courses (si elles sont par étapes), et les équipes devront mettre en place une bulle sanitaire autour de leurs protégés.

Le Tour de France 2020 sera doté d’un laboratoire mobile afin de réaliser les tests sur le terrain. Douze personnes de cette cellule médicale seront au pied levé pour faire respecter les mesures de prévention liées aux facteurs de contamination.

Avec la mise en place d’une bulle sanitaire en plus du laboratoire mobile, les organisateurs prennent le maximum de précautions. L’idée de cette bulle, est d’isoler le mieux possible les coureurs et les staffs du reste du monde. Les coureurs seront  donc inaccessibles cette année. Aucun accès à leur bus ne sera autorisé, ni à leur hôtel. Ils devront eux aussi porter des masques jusqu’au départ, et seront régulièrement testés. Les podiums protocolaires se feront sans bises, sans poignées de mains. Concernant les interviews, elles seront très rares et la plupart seulement accordées aux télévisions. Enfin, les zones d’arrivées et les cols seront filtrés par l’organisation pour éviter d’avoir des zones de regroupement.

                        Archives photo Le Dauphiné Libéré

Toutes ces mesures représentent un défi de taille avec un surcoût estimé entre 65 et 70 000 euros. L’organisation a dû monter en gamme sur la logistique avec notamment le barriérage, l’hôtellerie pour avoir des chambres d’isolement afin de séparer au mieux les équipes, la sécurité privée, le matériel médical et l’équipe médicale largement renforcée.

« 2020, ce n’est pas l’année des selfies et des autographes, ni celle pour récupérer des bidons », prévient la direction de l’épreuve.

Nous l’aurons donc compris, cette course auparavant très ouverte, populaire et accessible sera chamboulée cette année. Si les coureurs n’auront aucun problème pour arriver au top au départ, tous devront s’adapter à ce Tour de France 2020 pas comme les autres.

Commentaires (2)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 20 septembre 2020 à 19 h 49 min Dr Marc. Rozenblat

    y a t il un médecin du sport dans l’équipe médicale 2020 ?

    Reply
    • 21 septembre 2020 à 16 h 54 min ROMAIN GENOT

      Oui il y en a même plusieurs.

      Reply