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Vin & digital, la nouvelle synergie du développement touristique ?

Le vin et le tourisme
Posté le : 14 janvier 2020 à 13 h 11 min   /   par   /   comments (1)

La France est la première destination touristique et le premier producteur de vin au monde. 10 000 caves touristiques accueillent sur notre territoire 10 millions de touristes par an.

Une évolution du vin et du tourisme

Nouveaux rapports au vin, nouveaux comportements touristiques, nouvelles façons de vivre et de penser le territoire…  L’oeonotourisme s’inscrit de plus en plus dans les mœurs et apparaît comme une nouvelle tendance touristique, voire même locale.

Nos rapports au vin ne cessent d’évoluer, ce qui a un certain impact sur les pratiques touristiques : explorer des caves, s’immerger dans la peau d’un vigneron, s’initier à la dégustation, traverser un vignoble en buggy… En se diversifiant et se professionnalisant, l’oenotourisme s’est trouvé une nouvelle clientèle, curieuse et sensible à l’univers du vin.

 

 

Aujourd’hui, le week-end dans le vignoble séduit les consommateurs en offrant une réelle expérience de consommation gourmande et authentique. Faisant partie intégrante du territoire français, le vin est également une façon de découvrir ce dernier (gastronomie, art de vivre…). Le vin est le produit français par excellence ! On peut donc y voir des enjeux culturels et patrimoniaux.

 

« Le succès de l’œnotourisme est lié à la rencontre de deux phénomènes : dune part, lévolution vers un tourisme en quête de sens et, dautre part, le passage du vin aliment au vin culture. »

– Muriel Pagano, Hérault Tourisme

 

L’oenotourisme de demain

Alors en ce début d’année 2020, nous pourrions nous demander à quoi pourrait ressembler l’oenotourisme de demain ?

En France, la réponse se trouve à Nîmes, où a germé un projet totalement innovant : le « Passé illuminé ». Ce projet a été imaginé par une poignée d’étudiants et mis à l’honneur lors du marathon créatif Oenotourisme et Culture, organisé par l’Open Tourisme Lab en octobre dernier. Un projet alliant le digital, la valorisation de la culture et la conceptualisation d’une expérience de visite.

Le concept ? Un repas accord mets et vins avec un dispositif digital qui permet de projeter sur la table du banquet des images animées. Ces dernières reflètent l’histoire de la région. Un véritable voyage gourmand à travers le temps permettant de rappeler que la fourchette est apparue à la Renaissance, et de faire découvrir des plats disparus comme le patina de poire, un gâteau romain.

A noter qu’un second projet, baptisé « Un temps suspendu » était le coup de cœur du jury. Il vise à proposer une visite de vignoble contemplative, en invitant des artistes de Land Art à exposer dans les vignes, mais également à la création d’œuvres par les visiteurs, en pleine nature.

Par delà nos vignes, en Californie, différentes applications mobiles ont vu le jour, notamment dans la vallée de Napa, telles que « Napa Valley Mobile Concierge » ou « Napa Valley and Sonoma Wine Country ». Pour les touristes, ce sont de véritables guides virtuels proposant cartes interactives et bons plans.

Elles ont ainsi accompagné 4,7 millions de visiteurs annuels sur sa route des vins !

 

Ce qui est certain, c’est que le vin n’a pas fini de séduire et de surprendre dans les années à venir !

 

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